Poussez le réalisme de vos formations encore plus loin avec les nouvelles voix de synthèse pour VTS Editor

  16 octobre 2019 |  Léa Renault  Actualités logiciel auteur

La version 4.1 de VTS Editor est sortie, apportant de nombreuses nouveautés et correctifs. Parmi eux les nouvelles voix de synthèse de Google Cloud.

L’impact du réalisme dans la formation

Le Digital Learning et les Simulations Immersives sont de puissants moyens et outils pour former des collaborateurs facilement et à moindre coût. En effet, en 2019 ce sont près de 73% des entreprises et organismes de formation qui prévoient d’accélérer leur processus de digitalisation par le Digital Learning pour la formation pour 2020.
En effet, une Simulation Immersive avec des personnages réalistes, des décors convaincants et une interactivité poussée permet à l’apprenant de se projeter dans la mise en situation et favorise son engagement dans la formation.

Cette capacité de projection de soi devient complète en passant aussi par un autre sens : l’ouïe ; car c’est en agrémentant la simulation de sons d’ambiances et de voix réalistes que l’apprenant rentre plus facilement dans le jeu. Dans son interview pour l’INA, Vincent Percevault commente l’avantage d’une voix réussie dans le domaine du jeu vidéo : « Quand tout est en symbiose, que tout fonctionne bien, on sait qu’on prend le joueur par la main et qu’il est immergé. C’est l’expérience qu’on recherche. La voix a toujours été là, et lorsqu’elle est bien traitée, elle apporte énormément à l’expérience, on a la sensation de vivre une expérience intense. ».

Des voix de personnages bien synthétisées dans les Simulations Immersives sont donc primordiales pour assurer une expérience enrichissante et réaliste à l’apprenant. Le défi est maintenant relevé par Serious Factory pour rendre les possibilités de création plus grandes avec les nouvelles voix Google Cloud Text-to-Speech.

Un large panel de nouvelles voix immersives

Google utilise la technologie du machine learning pour synthétiser fidèlement du texte dans plus de 20 langues différentes : que ce soit des voix d’hommes ou de femmes. En effet, ce sont les dernières avancées dans la synthèse vocale (WaveNet) couplées avec la technologie Google qui permettent de reproduire des voix avec autant de fidélité.
Au total, ce sont 107 nouvelles voix qui ont été ajoutées dans cette nouvelle version : 63 voix de femmes et 44 voix d’hommes, pour un total de 214 voix de synthèses disponibles dans VTS Editor !

Les langues concernées par cet ajout de voix sont les suivantes :
Anglais, Allemand, Français, Italien, Espagnol, Danois, Japonais, Néerlandais, Suédois, Coréen, Polonais, Portugais, Russe, Turque.
Parmi les voix françaises et anglaises, on compte aussi des variantes canadiennes, anglaises (US et UK) et australiennes. Les possibilités n’ont jamais été aussi grandes !