L’association Foot Ensemble sensibilise les jeunes joueurs à l’homophobie dans le football avec un Serious Game

  13 novembre 2019 |  Léa Renault  Actualités Serious Factory

Dans le cadre de la mise en place de projets visant la sensibilisation des jeunes à la lutte contre l’homophobie dans le milieu sportif, l’association Foot Ensemble créée par Yoann Lemaire en 2017 a sollicité Serious Factory pour la création d’un Serious Game. Le but de ce projet : la création d’un kit pédagogique complet destiné aux jeunes joueurs et au personnel sportif.

Un projet pour briser les tabous de l’homosexualité en milieu sportif

L’homosexualité est aujourd’hui bien acceptée par les Français. Selon une étude menée par Ipsos pour Foot Ensemble, 85% des Français pensent qu’être homosexuel est acceptable bien que 50% estiment qu’il demeure difficile de l’être dans l’Hexagone. Pour ce qui est des pourcentages dans le monde du football, 82% pensent qu’il est acceptable d’être homosexuel et 69% estiment qu’il est difficile de l’être. Des chiffres à nuancer. En effet, non seulement les hommes et les femmes ne sont pas logés à la même enseigne lorsque l’on parle du pourcentage d’acceptation chez les Français – 85% pour les lesbiennes et 79% pour les gays – certains Français qui s’intéressent et qui pratiquent le football, eux, acceptent moins l’homosexualité des joueurs et banalisent les insultes homophobes contre l’équipe adverse lors des matchs.

Limiter la reproduction de ces comportements par la sensibilisation est alors devenue une préoccupation majeure pour de nombreux sportifs et associations. Dans cette optique, Foot Ensemble, l’association créée par Yoann Lemaire, ancien joueur homosexuel Ardennais, épaulée par la LFP (Ligue de Football Professionnelle) et le Ministère des sports, a réalisé plusieurs projets dont un documentaire : « Footballeur et homo, au cœur du tabou », diffusé sur France 2 en mai 2019, ainsi que des livrets pédagogiques ciblant les jeunes joueurs et le personnel sportif (éducateurs) envoyés dans tous les centres de formation de Ligue 1 et Ligue 2. Le but de ces projets est de faire la promotion des valeurs fondamentales du sport : le respect, le partage, l’acceptation, l’humilité, la discipline et le dépassement de soi ; et d’ouvrir le débat sur l’homophobie dans le football.

Sous haut-patronage du président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, sous le marrainage de la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Madame Marlène Schiappa, et en présence de la Ministre des sports, Madame Roxana Maracineanu, l’association organise un match de Gala le Dimanche 17 novembre 2019 en collaboration avec le Variétés Club de France à Charleville-Mézières. L’objectif de cette journée est de lutter contre toutes les formes de discrimination dans le monde du football.

En amont du match, de 12h à 14h, l’association organise une Fan Zone avec des jeunes U13 et U14 du district de foot des Ardennes avec pour objectif de proposer des ateliers pratiques et pédagogiques sur plusieurs thèmes : les valeurs du sport, la lutte contre les discriminations, en partenariat avec la Fédération Française de Football, la Ligue de Football Professionnel, la DILCRAH, et la ville de Charleville-Mézières.

Nathalie Boy de la Tour (Présidente LFP), Olivier Rouyer (ancien footballeur professionnel et consultant), plusieurs associations anti-discrimination et des responsables des supporters participeront aux ateliers afin d’échanger avec les jeunes où ils pourront s’essayer à un Serious Game mettant en scène des membres d’un club de football et leur dilemme face à l’homosexualité.

Un Serious Game scénarisé pour aborder la thématique de l’homosexualité et de l’homophobie auprès des jeunes

Le Serious Game est un outil digital ayant pour but de transmettre les Savoirs à des apprenants via des scénarios pédagogiques, immersifs et gamifiés. Celui qui sera présenté lors de cette journée mettra les jeunes dans la peau de joueurs dans une équipe de football dont le coach est adepte d’insultes homophobes. Le jeu étant parsemé de nombreux choix, les jeunes joueurs seront amenés à choisir avec attention les répliques de certains des personnages. Ces choix conditionneront ensuite le déroulement du jeu et le joueur pourra voir sa performance finale grâce à un système de scoring. Ses actions auront de lourdes conséquences sur l’avenir du club.
Véritable jeu par ses qualités graphiques, son scénario à embranchement et son interactivité, ce Serious Game permet donc au jeune joueur de tester sa compréhension de l’homosexualité. Un score élevé démontrera une tendance à l’homophobie voire une incompréhension du concept lui-même.

« Selon toi, quelles sont les qualités qu’un joueur de foot doit posséder ? »

Yoann LEMAIRE, président de Foot Ensemble, témoigne de l’utilisation du Serious Game pour sensibiliser à l’homophobie dans le domaine sportif : « Ce qui différencie ce projet des autres actions mises en place auparavant, c’est qu’il vise non pas le groupe (la classe, l’équipe, …), mais l’individu. L’idée est d’amener individuellement le joueur à se questionner, sans le regard ni l’influence de son groupe, sur la façon dont il se situe réellement et individuellement vis à vis de l’homosexualité et du respect des autres en général.

Un Serious Game permet de favoriser la prise de conscience individuelle. En effet, il privilégie la décentration qui permet de favoriser le recul, la compréhension, l’empathie et l’extériorisation de ses pensées et émotions.
Dans ce cadre, notre jeu « Un gay dans mon équipe ? » aura pour objectif de mettre les joueurs en situation et de leur faire prendre conscience des conséquences de leurs choix. Ils pourront ensuite refaire le jeu et répondre différemment de façon à comprendre d’autres visions des choses. »

Enfin Le Serious Game sera déployé via le Fondaction et la LFP dans les centres de formation des clubs professionnel de Ligue 1 et Ligue 2 en 2020.