Les « Hard-Skills » illustrés sur Virtual Training Suite : les fondamentaux de la photographie

  13 novembre 2019 |  La rédaction  Actualités logiciel auteur

En trois années d’existence, VTS Editor s’est imposé comme la solution de référence dans le Digital Learning en matière de développement des compétences comportementales, autrement appelées les « soft skills ». Le logiciel auteur a su offrir aux coachs et aux formateurs de terrain un nouveau vecteur pédagogique complémentaire, pour une expérience en Blended Learning aux résultats concrets et mesurables pour les apprenants. Preuve en est, lorsque notre communauté d’utilisateurs en parle, c’est bien ce qu’elle met le plus en avant.

VTS Editor, la solution de référence pour les soft-skills et bien plus encore

En un temps record et sans aucune compétence technique ou graphique, VTS Editor permet de créer des scénarios arborescents et immersifs grâce à des personnages et des environnements réalistes. La grille de compétences entièrement personnalisable, permet d’évaluer la capacité à exprimer de l’empathie, démontrer du leadership, une bonne ou mauvaise gestion du stress en situation de crise, etc. Enfin, la gestion du langage non-verbal à travers les blocs de conception Émotion et Animation, permet de pousser l’enveloppe de la pertinence pédagogique en digital là où personne ne s’est encore aventuré. Si vous n’êtes pas familiers des résultats qu’offre VTS Editor, nous vous invitons à consulter quelques projets mis à disposition sur notre site, et en particulier celui de nos utilisateurs de chez VitalSmarts : « Comment engager et responsabiliser autour de soi ».

Les Hard-Skills, prochain défi des entreprises

La mission de Serious Factory est limpide et ce depuis le début : permettre aux utilisateurs de VTS Editor de Transmettre les Savoirs. Au pluriel et avec une majuscule, car l’apprentissage et le développement des compétences est complet seulement lorsque les connaissances, les savoir-être et les savoir-faire marchent ensemble, au service de l’apprenant. Qu’en est-il donc des savoir-faire, des hard-skills ? Le Digital Learning peut-il répondre à ce besoin en matière de développement des compétences en entreprise ?

En effet, beaucoup d’efforts et d’énergie ont été déployés par les Groupes pour former les populations aux soft-skills : comment accueillir un nouveau collaborateur, comment gérer son état émotionnel face à un litige, comment favoriser une expérience client/employé positive et ainsi fidéliser ou encore, comment se synchroniser avec tel ou tel profil d’acheteur afin de conclure sur des ventes en bénéfices. Le prochain challenge repose désormais sur la montée en compétence du collaborateur en ce qui concerne la connaissance, parfois technique, des produits proposés en interne (dans le cadre d’une conduite du changement par exemple) ou en externe (vente BtoB/BtoC).

Pour répondre à ce besoin et illustrer un cas d’école, nous avons réalisé le module suivant : « Les fondamentaux de la photographie numérique ». Dans cet exemple, vous êtes accueilli et formé par deux Responsables de Département Commerciaux dans la Distribution sur les spécificités techniques de la prise de vue :

– Quels sont les différents types d’appareils photos numériques disponibles sur le marché ?
– Qu’est-ce qu’un capteur et quels sont les formats existants ?
– A quoi sert le nombre de pixels ?
– Comment fonctionnent le zoom, la mise au point, la stabilisation, l’ouverture, le temps de pose, la sensibilité ISO et à quoi servent-ils ?
– Comment fonctionnent les différents modes et que permettent-ils de favoriser ?

A travers ce type de scénario pédagogique, vous vous assurez désormais que le savoir-être de votre collaborateur n’est pas dénué de substance. Vous avez développé à la fois sa connaissance théorique du produit, mais aussi sa capacité à l’utiliser en conditions réelles, notamment à travers certains éléments de gamification comme les blocs de conception Zones cliquables ou encore la configuration des décors au service de l’ancrage mémoriel. Cette même logique de conception pourrait s’appliquer à des produits digitaux, voire à des offres de services.

Certains de nos utilisateurs ont aussi su voir toute la pertinence de l’outil vis-à-vis du développement des savoir-faire. Pour exemple, Le Groupe Thales a même remporté le premier prix de la première édition du désormais célèbre concours VTS Jam, grâce à son excellent scénario pédagogique « End of Life : Destination Proxima Thalesio ». La question de la politique HSE a aussi été abordée sur notre module vertical « Zéro Risque » et de façon corollaire sur « Distribution et Distribution spécialisée : les étapes d’une expérience client réussie ».

Une modalité pédagogique adaptée à chaque apprentissage

Cependant, la formation digitale est composée de formes multiples : eLearning, Video Learning, Micro Learning, Game Based Learning, Serious Game, la Réalité Virtuelle et Augmentée ; la liste n’est pas exhaustive et évolue constamment. Toutes ces formes d’apprentissage ne sont pas égales en termes de pertinence et d’adaptation, en fonction de ce qu’un formateur souhaitera développer comme compétences au sein de son organisation. En matière de développement des hard-skills, la VR s’impose aujourd’hui comme la solution digitale la plus adaptée. Serious Factory est d’ailleurs au-devant de ce parti pris pédagogique. Très pertinent, mais souvent coûteux et lourd en termes de logistique.

VTS Editor permet de Transmettre les Savoirs, tous les Savoirs, et désormais :

– Sans aucune contrainte de déploiement et sur tous types d’appareils ;
– Pour un coût annuel fixe allant de 1788€ à 6228€ en fonction des fonctionnalités qui vous intéressent ;
– Avec ouverture possible vers un déploiement VR pour pousser encore plus loin l’immersion.

Pour rejoindre notre communauté d’utilisateurs et transformer votre proposition en matière de formation digitale dans votre entreprise, contactez-nous. Nos équipes seront ravies de vous accueillir !