Coup de projecteur : comment renforcer ses compétences avec des Business Games engageants et immersifs

  11 mars 2020 |  Léa Renault  Actualités Immersive Learning

Ludimation est un organisme de formation convaincu que la pédagogie se doit d’être ludique. Il s’est alors naturellement spécialisé dans les Business Games étudiants pour permettre aux élèves de monter en compétence dans des domaines comme la gestion financière et les Ressources Humaines. Mathieu Hurbain, son fondateur, s’est prêté au coup de projecteur pour nous expliquer comment VTS Editor lui permet de gagner en temps et changer sa posture de formateur vers celle de coach.

Un Business Game, c’est quoi ?

Les Business Games, ou jeux d’entreprise, sont une modalité d’apprentissage proposée aux étudiants issus de nombreux parcours d’études différents. De nature ludique, ils permettent à l’étudiant de renforcer ses compétences comme le travail d’équipe, la résolution de crise ou encore le management, des compétences jugées nécessaires pour travailler en entreprise. Dans le cas des Business Games créés avec VTS Editor, ils reposent sur l’immersion virtuelle pour recréer cet environnement concurrentiel et engager avec plus d’efficacité les élèves.

La valeur ajoutée des Business Games Ludimation

Dans un Business Game traditionnel, les étudiants apprenants sont amenés à faire des choix stratégiques et opérationnels tout en participant à la gestion d’une entreprise. Mathieu Hurbain a fait le choix d’aller encore plus loin dans l’immersion en proposant de simuler toutes les activités périphériques qui participent elles aussi à la vie de l’entreprise. Entretien d’embauche, gestion de grève, création de campagnes marketing… Autant de situations capitales initialement dispensées en présentiel par Mr. Hurbain lui-même.

Cependant, ces simulations étaient chronophages : faire passer 20 entretiens de 5 minutes utilise plus d’une heure et demie du temps de la session, temps qui pourrait être utilisé pour prodiguer des conseils ou répondre à des interrogations. L’utilisation de VTS Editor prend alors tout son sens.

Ludimation est en effet capable de proposer ces mêmes entretiens en version digitale à tous les apprenants en simultané ! C’est donc un réel gain de temps qui permet au formateur de se positionner en tant que Coach plutôt qu’en tant qu’examinateur !

Si vous aussi vous souhaitez concevoir des Business Games immersifs et interactifs n’hésitez pas à télécharger la version d’essai de VTS Editor !