Replay webinaire : comment réaliser un onboarding d’outils e-management avec VTS Editor

  1 avril 2020 |  Léa Renault  web-série

Mardi 31 mars s’est tenu le 3ème webinaire de notre web-série Rendez-vous d’Expert. A cette occasion Nicolas Klaudel, Responsable Formation, et Julien Kokkinos, Directeur Commercial & Expérience Client VTS, se sont penchés sur la thématique de l’e-management en Immersive Learning. Retour sur ce webinaire en vidéo replay.

Qu’est-ce que le e-management ?

L’e-management est un concept récent qui date du début du XXIème siècle et qui a conduit les entreprises à adapter ses fonctions managériales à l’utilisation d’outils des NTIC. Il touche aussi bien les entreprises traditionnelles que les Pure Players, les entreprises virtuelles. On retrouve, par exemple, comme outils numériques les outils disponibles sur Internet, les intranets et les extranets.

Lors du webinaire, nos experts ont présenté un exemple d’outil utilisé chez Serious Factory par nos différents services : Trello. Il s’agit d’un outil de gestion de projets en ligne qui permet aux managers (et aux autres membres de l’équipe !) de suivre les avancées faites sur un ou plusieurs projets. Cet outil est l’exemple parfait d’un outil d’e-management complet et simple d’utilisation. En effet, il permet per exemple de créer une checklist de toutes les étapes à réaliser pour compléter un projet, de leur donner un délai de réalisation et d’assigner les membres de l’équipe concernés.

Avec cet exemple, vous l’aurez compris, l’e-management sert avant tout à optimiser le fonctionnement de l’organisation aussi bien en interne qu’en externe. Ce genre d’outils est idéal pour faciliter le management des données et du travail à distance, notamment en temps de crise.

VTS Editor pour l’onboarding des outils d’e-management

Avant de mettre en place des outils d’e-management, il est nécessaire de penser à la stratégie managériale que vous allez employer en vous posant les questions suivantes : Quels sont mes objectifs ? A court terme ? A long terme ? Qu’est-ce que j’attends exactement d’un outil d’e-management ?
En effet, vous n’allez pas pouvoir adopter le bon outil ni même savoir comment l’utiliser habilement si votre stratégie n’a pas été au préalable bien définie. Il s’agit ensuite de passer au choix de l’outil et de réaliser un onboarding. L’onboarding permettra de s’assurer qu’un collaborateur, nouveau ou non ait accès à la connaissance qui lui permettra d’utiliser à bon escient les outils numériques et de comprendre la philosophie avec laquelle on a choisi ces outils.

Pour la formation à l’outil Trello, Nicolas et Julien vous ont réalisé une démonstration avec le logiciel auteur VTS Editor. Ce logiciel permet de réaliser des modules de formation immersifs pour transmettre les Savoirs aux apprenants, tout en les engageant dans leur formation sur la durée.

Former les collaborateurs à un outil numérique avec Virtual Training Suite présente ainsi de nombreux avantages :
– Créer vous-même le module de formation en laissant à l’apprenant choisir sur quel outil (dans le cadre d’un module de formation sur plusieurs outils) ou sur quel aspect opérationnel il veut se former.
– Personnaliser votre module comme bon vous semble et y ajouter des images pour recréer l’interface de l’outil. Vous pouvez, par exemple, ajouter des zones cliquables pour que la formation devienne interactive à la manière d’un point-&-click. (Voir replay)
– Ajouter un personnage mentor qui prendra en charge la partie connaissance de l’onboarding en parlant à l’apprenant de la valeur de l’outil au sein de l’organisation, en lui présentant son fonctionnement, en lui posant des questions et en lui donnant des feedbacks.
– Proposer à l’apprenant de se former avec un module de formation immersif avec un scénario prenant, des décors (2D, 3D, 360°) et du son (son d’ambiance, musique, voix de studio ou de synthèse) pour augmenter son engagement.
– Exporter le module pour plusieurs apprenant afin qu’ils puissent le lire simultanément et ne pas avoir besoin de programmer des sessions de formation en présentiel.

 

Après avoir vu (ou revu) ce webinaire, il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre onboarding d’outils numériques avec VTS Editor ! Et si vous n’avez pas encore VTS Editor, vous pouvez télécharger la version d’essai gratuitement ci-dessous !