Coup de projecteur : les Escapes Games, dispositifs d’apprentissage inédits et engageants pour former vos apprenants

  6 avril 2020 |  Léa Renault  Actualités Immersive Learning

Jeudi 12 février a eu lieu dans les locaux de Serious Factory le bêta-testing grandeur nature de l’Escape Game médical imaginé et réalisé par Damien Dutoy, l’un des gagnants de la première VTS Jam. Coup de projecteur sur ce dispositif pédagogique alliant à la perfection monde réel et digital.

Un Escape Game, c’est quoi ?

L’Escape Game tire initialement ses origines du jeu vidéo et consiste pour le joueur à parvenir à s’échapper d’une ou de plusieurs pièces dans lesquelles il est enfermé. Ce concept novateur a continué de se développer jusqu’à atteindre une dimension physique avec la création de salles dédiées : les Escape Rooms. Ce format s’adapte parfaitement au domaine du Digital Learning.

Imaginez que vous voulez former de façon ludique un collaborateur mais que vous ne disposez d’aucune salle assez grande pour mettre en place un tel dispositif. Avec des modules pédagogiques immersifs, l’apprenant est mis en situation dans une salle numérique qu’il pourra fouiller à la manière d’un point-&-click pour trouver des indices et se débloquer dans le scénario. Dans ce sens ce ne sera pas la finalité du scénario qui profitera à l’apprenant mais toute la réflexion réalisée pour avancer en mettant bout-à-bout les informations qu’il aura trouvées.

Damien Duthoy, infirmier anesthésiste, a ainsi su utiliser le numérique dans son scénario pour créer un Escape Game à la fois pédagogique et immersif. Son but : proposer aux étudiants une nouvelle manière d’apprendre qui se détache de l’apprentissage traditionnel.

La valeur ajoutée des Escape Games en Immersive Learning

Damien Duthoy a su aller encore plus loin dans l’utilisation des nouvelles technologies en incorporant à son scénario VTS Editor des éléments emprunts du réel comme du virtuel. Par exemple, l’apprenant qui fouille dans la scène créée avec VTS Editor trouve un indice qui est ensuite utilisable sur un objet du réel. Il démontre ainsi qu’il est possible d’associer VTS Editor à des éléments comme des QR codes ou encore à des objets réels pour pousser l’immersion, l’engagement de l’apprenant et favoriser le travail d’équipe, compétence nécessaire dans le milieu médical.

Si vous aussi vous souhaitez que Serious Factory bêta-test vos expériences immersives conçues avec VTS Editor ou vous mette en avant dans un Coup de Projecteur, n’hésitez pas à nous contacter !


De plus, si vous aussi vous souhaitez commencer à concevoir vos propres Escape Games immersifs et interactifs n’hésitez pas à télécharger la version d’essai de VTS Editor !