Les simulations immersives dans le secteur de la santé : jamais la première fois sur un patient

  8 avril 2020 |  Léa Renault  Actualités Immersive Learning

Le saviez-vous ? Les erreurs médicales constituent la troisième cause de décès dans les pays développés. Cette information a été publiée dans le rapport intitulé « To err is human, building a safer health system » en 1999 aux Etats-Unis. Néanmoins une étude plus récente publiée en avril 2016 redresse ce constat. Pour limiter ces erreurs, de nombreux établissements de santé se tournent vers les simulations permettant d’entraîner les professionnels de la santé. Quel est l’intérêt des simulation immersives dans le milieu de la santé ?

La simulation en santé, de quoi s’agit-il ?

Avant de pouvoir répondre à la question posée précédemment, il est nécessaire de voir ce qu’est exactement considéré comme une simulation en santé.
La simulation, pensée pour les professionnels, vise à recréer des scénarios ou des apprentissages techniques dans un environnement réaliste avec, comme double objectif, le retour d’expérience immédiat et la validation des acquis. Elle est basée sur l’utilisation de scénarios qui permettent à l’apprenant de :

   Mettre en œuvre les procédures de soins adaptées seul ou en équipe

   S’entraîner à réaliser des gestes techniques, qu’ils soient simples ou complexes

   Se familiariser avec le matériel mis à sa disposition en situation réelle

   Développer ses compétences relationnelles avec une mise en situation professionnelle (analyse des comportements, adaptation de la communication face au patient, apprendre à travailler en équipe)

   Apprendre à gérer les risques et les situations de crise

En outre, les simulations accordent aux professionnels de la santé la possibilité d’expérimenter un panel large de situations, qu’elles soient courantes ou rares, auxquelles ils peuvent avoir à faire face, et ce quelle que soit leur spécialisation. Ces simulations répondent donc au problème de l’erreur médicale en développant le principe fondateur « Jamais la 1ère fois sur un patient ! » : dans leur apprentissage, les professionnels ont ainsi le « droit à l’erreur » et peuvent se remettre en question pour progresser et ne plus répéter ces dites erreurs.

Un exemple de simulation dans le milieu médical est celui des mannequins d’entraînement que les chirurgiens (en formation initiale ou en DCP) utilisent pour s’entraîner à réaliser des gestes techniques particuliers, dangereux pour la vie d’un être humain s’ils sont mal réalisés. Un autre exemple est celui des simulations digitales et de l’Immersive Learning où, à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone ou d’un casque VR, l’apprenant pourra s’entraîner sur des cas concrets reproduits fidèlement à la réalité. C’est ce qui nous intéresse particulièrement ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le principe « Jamais la première fois sur… » nous vous invitons à consulter notre livre blanc disponible ci-dessous.

Les simulations immersives : une solution adaptée pour accompagner les professionnels de la santé et les patients

A l’ère de la digitalisation des entreprises et des établissements de santé, la simulation immersive englobe les dispositifs digitaux de type Serious Games conçus pour rendre la formation des professionnels de la santé plus ludique mais aussi pour informer les patients sur leurs pathologies. Tandis que les simulations classiques requièrent un espace important pour être mis en place et visent essentiellement le personnel soignant, les simulations immersives, elles, peuvent être déployées partout et sont destinées aux professionnels ET aux patients. Les bénéfices apportés aux professionnels sont les bénéfices mentionnés ci-dessus. Pour les patients, il s’agit davantage de bénéfices liés à la sensibilisation à leur maladie, mieux la connaître pour mieux la surmonter. Elles aident également à parfaire les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP).

De plus, le caractère immersif de ces simulations (notamment au travers de l’utilisation de la 3D) permet à l’apprenant, qu’il soit professionnel ou patient, d’être immergé dans un environnement reproduisant le plus fidèlement possible son quotidien où il pourra réaliser des choix qui le porteront à travers le scénario. Bien entendu, ce n’est pas la 3D seule qui poussera l’apprenant à être en immersion dans la simulation. En effet, tous les aspects de la scénarisation sont essentiels. Nous retrouvons donc d’autres composantes à ne pas négliger :

   Le storytelling : Quoi de plus engageant pour l’apprenant qu’un scénario bien écrit et réaliste ? Le storytelling, ou l’art de raconter une histoire, aide à impliquer l’apprenant dans le scénario en lui transmettant avec pertinence les informations nécessaires et en faisant appel à sa curiosité et à ses émotions.

   Le son : Véritable vecteur de réalisme ! Imaginez que vous vous retrouviez dans un bloc opératoire ou plus simplement dans une pharmacie, la simple présence de sons ambiants vous aide à vous plonger encore plus profondément dans le scénario.

   L’interactivité : Le fer de lance de l’immersion et de la rétention de Savoirs. Rendre une simulation immersive interactive permet de pouvoir se déplacer dans l’environnement digital, de réaliser des choix et de pratiquer des gestes techniques simples ou complexes. Une simulation ne serait pas une simulation sans un minimum d’interactivité, non ?

Virtual Training Suite : La suite logicielle de Serious Factory pour répondre aux enjeux de la formation dans le secteur de la santé

Dans une démarche de transmission des Savoirs adaptée à chaque secteur d’activité, Serious Factory a mobilisé ses équipes de professionnels du Digital Learning pour vous proposer Virtual Training Suite. Cette suite logicielle est composée du logiciel auteur VTS Editor qui permet de réaliser soi-même ses simulations immersives de type Serious Games, de la plateforme de déploiement VTS Perform et de l’application de lecture des simulations VTS Player.
L’outil VTS Editor est un outil parfaitement adapté au secteur de la santé. Grâce à son interface ergonomique et à sa prise en main facilitée, vous pouvez créer une infinité de simulations immersives de A à Z et les rendre personnalisables en intégrant : des décors fixes ou 360°, des personnages 3D à qui vous pouvez conférer des voix de studio ou de synthèse, des animations réalistes et des expressions, des boîtes de dialogue, des choix (multiples, imagés, quizz, etc.). Et le tout en ayant la possibilité d’intégrer dans la simulation un feedback pour l’apprenant ainsi qu’un système de scoring, ce qui vous permettra de réaliser un suivi personnalisé de ses progrès.

Votre seule limite est votre imagination !

Afin d’illustrer nos propos, nous vous proposons des exemples de simulations créées avec VTS Editor sur le thème de la santé :

   La consultation médicale


Il s’agit d’un template personnalisable conçu pour vous accompagner dans votre utilisation de VTS Editor. Dans ce module, l’apprenant est mis en situation dans une consultation médicale, et illustre quelques pratiques d’un médecin généraliste – notamment l’accueil, les examens de routine, le diagnostic…

   La vaccination e(s)t vous

Ce dispositif de sensibilisation à la vaccination prend la forme d’entretiens avec des experts virtuels. Accueilli par un personnage prénommé Aurélie, l’apprenant est orienté vers un médecin ou une sage-femme, afin de mener un rendez-vous personnalisé ou de participer à un quizz de vérification des connaissances sur la grippe et la vaccination. Cette simulation a été réalisée par EPIONE-Campus Santé (UPJV – CHU Amiens-Picardie) pour accompagner le lancement de la campagne de vaccination anti-grippale.

Vous avez été séduit par les simulations immersives et vous souhaitez découvrir notre logiciel VTS Editor ? Alors téléchargez dès maintenant et gratuitement la version d’essai !

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de formation digitale ? Que vous partiez de la feuille blanche ou que vous soyez un senior du Digital Learning, nos équipes sauront vous faire bénéficier de leurs savoir-faire pour réussir votre projet sur mesure. Contactez nos experts !