Replay webinaire : sensibiliser aux bonnes postures à adopter en position de travail

  16 avril 2020 |  Léa Renault  Actualités Serious Factory

Tensions musculaires, maladies arthritiques, maladies inflammatoires et mauvaise circulation sanguine… Il s’agit ici d’exemples de nombreux problèmes de santé qu’un employé peut développer au bureau en adoptant une mauvaise posture de travail. Comment les sensibiliser pour qu’ils adoptent la bonne posture ? Nos experts ont répondu à la question lors du rendez-vous d’expert du jeudi 9 avril sur le thème « Principes d’ergonomie : comment se tenir à son siège de bureau ».

L’utilisation de VTS Editor et de la Juiciness pour rendre vos modules engageants

Nos experts Nicolas Klaudel, Responsable Formation, et Thomas Lesueur, Responsable de la Communauté, vous ont présenté lors de ce webinaire un exemple de création de module réalisable sur VTS Editor. Le logiciel auteur est l’outil idéal pour réaliser des scénarios pédagogiques pour former vos apprenants aux bonnes pratiques en termes de posture au bureau.

Vous avez ainsi pu voir durant ce webinaire certaines astuces pour rendre votre scénario plus engageant et addictif, des astuces que nos experts ont associées au terme « Juicy Game Design ». En effet, la plupart des simulations et des Serious Games vont se baser sur les techniques de Game Design des jeux vidéo où le terme « Juicy Game Design » est employé depuis maintenant plus de dix ans. Le « Juicy Game Design » est un terme employé lorsque l’on parle d’un Game Design qui va récompenser l’apprenant pour l’engager sur la durée. Voici quelques exemples que vous avez pu voir lors de ce webinaire :

   L’univers visuel et sonore : Il s’agit ici d’employer beaucoup de petits éléments tels qu’une charte graphique, des décors agréables visuellement, des sons d’ambiance. Le module réalisé durant le webinaire emploie par exemple un décor qui sort de l’univers de bureau pour aborder le sujet de la position et de la posture au travail avec un ton plus décalé. Cela aura pour effet de rendre le scénario plus attractif aux yeux de l’apprenant qui va vivre une formation plus ludique et donc plus engageante.

   Les encouragements de type sonore et visuel : Il est important de montrer à l’apprenant quand il a réussi une épreuve ou non à l’aide d’indicateurs visuels et sonores. Ces indicateurs pourront être alors utilisés habilement pour encourager l’apprenant à continuer ses efforts dans le module en les variant et en les plaçant au bon endroit au bon moment. Durant le webinaire, Thomas a illustré son propos avec l’exemple de Candy Crush, un jeu où c’est justement son univers visuel, sonore et ses encouragements à foison qui l’ont rendu addictif auprès des joueurs et joueuses et qui lui a permis de se démarquer de la concurrence.

   L’utilisation de zones cliquables pour réaliser des épreuves de type point-&-click et la présence d’une barre de vie : VTS Editor permet au concepteur pédagogique d’importer des médias et d’ajouter de nombreuses zones cliquables. L’ajout d’une barre de vie à l’épreuve, elle, permet de situer l’apprenant par rapport à ses erreurs : si la barre arrive à zéro, c’est le Game Over, une situation que l’apprenant cherchera à éviter par-dessus tout. En voulant réussir l’épreuve, il devra faire ainsi preuve de concentration et d’attention, deux critères de réussite positifs pour la rétention des Savoirs. Le module créé durant le webinaire vous a montré comment intégrer des zones cliquables et aussi comment utiliser le bloc pour créer une barre de vie dynamique, qui se vide en fonction du nombre de mauvais choix de l’apprenant.

Vous êtes intéressé par la création de modules immersifs pour sensibiliser vos collaborateurs à la bonne posture au bureau ? Téléchargez dès maintenant et gratuitement la version d’essai de VTS Editor !