Le Juicy LearningTM : une solution de formation au service de l’engagement apprenant

  20 avril 2020 |  Léa Renault  Actualités Immersive Learning

Après avoir démocratisé l’Immersive Learning avec Virtual Training Suite, Serious Factory révolutionne le marché de la formation grâce au Juicy Learning ! Pierre Susset, Co-fondateur et CTO chez Serious Factory, nous expose sa vision de cette solution.

   La rédaction : Comment Virtual Training Suite a-t-il démocratisé l’Immersive Learning ?

Pierre Susset : Avant que Virtual Training Suite conquière le marché du Digital Learning, créer des Serious Games, surtout sous forme de simulations d’entraînement immersives, était souvent synonyme pour les entreprises de « cher », « long à produire » et « lourd à déployer » (voir notre livre blanc : 10 mythes sur l’Immersive Learning). Le logiciel auteur VTS Editor permet à nos clients de créer ces mêmes contenus eux-mêmes pour le coût d’un abonnement annuel et en réduisant le nombre d’intervenants, donc de façon beaucoup plus rapide. Quant à l’argument « lourd à déployer », VTS Perform et VTS Player ont été développés précisément pour répondre à cette problématique, qui désormais n’en est plus une.

   La rédaction : Comment Serious Factory a-t-il accompagné ses premiers utilisateurs à ce changement ?

P. S. : Nous comptons aujourd’hui plus de 200 utilisateurs qui produisent régulièrement des contenus avec VTS et pour en arriver là, nous avons voulu en effet les accompagner de la meilleure façon qui soit. Il s’agit d’une vraie transformation digitale de la formation et il fallait être à la hauteur de ce challenge. Notre objectif numéro un en 2019 a été de mettre en place une Expérience Client qui nous ressemble, c’est-à-dire Agile et proche de nos utilisateurs. Chacun de nos clients bénéficie de 6 points d’entrées qui lui sont dédiés en cas de besoin : un Expert VTS pour accompagner la relation commerciale, un Customer Success Manager pour l’aider à réussir ses projets pédagogiques avec Virtual Training Suite, un chargé de Support technique, un formateur, un chef de projet Digital Learning s’il y a besoin de nous déléguer la production et une communauté d’utilisateurs avec des forums de plus en plus actifs.
En 2020, notre objectif est d’aller encore plus loin dans cette transformation digitale de la formation en y apportant un concept qui nous est cher : la juiciness.

   La rédaction : La juiciness, c’est quoi ?

P. S. : La « juiciness » est un terme qui a été démocratisé par le monde du jeu vidéo. C’est le sentiment de gratification, de surprise ou de plaisir que l’on éprouve lorsque l’on joue. Par exemple : l’apparition d’un son addictif lorsque l’on réussit un challenge, une interface graphique qui évolue pour nous faire passer au prochain niveau, l’effet whaou lorsque l’on découvre un nouvel univers… C’est la façon dont on va apporter du plaisir et récompenser l’effort par le design, visuel comme auditif.

   La rédaction : Quel est le lien avec le Digital Learning ?

P. S. : Serious Factory est reconnue et spécialisée dans deux choses : l’Immersive Learning et la Gamification en formation. Maintenant que nous avons acculturé le marché de la formation à la pertinence de notre proposition et vision de la formation, il est temps d’aller plus loin. Nous nous sommes inspirés de l’engagement des gamers pour imaginer un engagement apprenant toujours plus efficace. La version 5.0 de Virtual Training Suite arrive en Juin 2020, et toutes les releases qui lui seront associées favoriseront la conception d’expériences pédagogiques digitales que nous appelons le Juicy Learning.

   La rédaction : De quelle manière ?

P. S. : Nous avons voulu apporter la juiciness aussi bien au niveau de la conception des expériences que pour les apprenants. Nos UI et UX ont été revues pour être encore plus fluides et interactives. Par exemple avant chaque déploiement, VTS Editor analysera de nombreuses optimisations possibles du module réalisé et à mesure que le concepteur optimisera son module, il éprouvera ce sentiment de gratification. La conception d’interfaces graphiques sera bien plus facilitée et cela permettra aux concepteurs d’insuffler toujours plus leur identité ou celle de leur entreprise dans leurs réalisations. Ils pourront aussi désormais inclure des « badges » et activer des Leaderboards pour faire appel au besoin de reconnaissance de l’apprenant et donc booster son engagement. La dimension audiovisuelle sera aussi plus importante qu’elle ne l’a jamais été.

   La rédaction : 2020 sera donc l’année du Juicy Learning ?

P. S. : 2020 sera l’année de l’engagement apprenant, de la rétention et de l’ancrage mémoriel. Le Juicy Learning, grâce à VTS Editor, permettra de repousser l’enveloppe du Digital Learning toujours plus loin en offrant une expérience utile, pertinente et vraiment divertissante aux apprenants. Ce sont les trois piliers de l’engagement dans lesquels nous croyons et nous cherchons toujours à ce que cela se reflète au maximum dans nos produits comme réalisations sur-mesure.