10 octobre 2018 |  La rédaction

Le choix réussi de la classe renversée avec VTS Editor : Témoignage vidéo du Lycée Albert De Mun

Le lycée Albert De Mun, composé de 3 centres à Paris comprenant près de 1600 élèves et 160 professeurs, est un acteur pionnier en matière de pédagogie inversée et renversée. Fabrice Rio, Directeur délégué à la formation professionnelle nous explique au travers d’une interview comment il a su mettre en place cette nouvelle méthodologie pédagogique au sein de son établissement grâce au logiciel auteur VTS Editor.

Fabrice Rio, Directeur délégué à la formation professionnelle au Lycée Albert De Mun, explique l’intérêt d’intégrer des Jeux Sérieux dans son cursus pédagogique

 

Dans cette interview, Fabrice Rio nous explique les étapes de mise en place de nouveaux dispositifs pédagogiques de type simulation grâce au logiciel auteur VTS Editor :

–    Une formation rapide et pertinente des élèves et des professeurs à l’outil auteur VTS Editor par les équipes de Serious Factory.
–    Une restitution des acquis professionnels des stagiaires sous forme de mises en situation réalistes.
–    Un partage de ces expériences en inversant les codes de la pédagogie traditionnelle : L’élève prend la place du formateur et apprend à devenir lui-même pédagogue.
–    La possibilité pour tous les élèves de bénéficier des conseils et bonnes pratiques de ses pairs.

VTS Editor a permis aux élèves de terminale du Lycée Albert De Mun de construire eux-mêmes leurs simulations en complète autonomie. Ils ont alors pu matérialiser leurs expériences professionnelles sous forme de mises en situations réalistes qu’ils ont par la suite diffusées aux élèves de promotions précédentes. Cela permet de positionner les élèves en tant que formateur et de les préparer à leurs futurs rôles de managers autonomes et pédagogues.

Le projet VTS Editor ne s’arrête pas là. En effet, Fabrice Rio prévoit pour l’année 2018 une collaboration avec un autre lycée en région Parisienne pour mutualiser les simulations créées et la participation à de nombreux concours aux dimensions internationales.

Retrouvez-nous au salon Educatec du 15 au 17 novembre pour parler innovation pédagogique. Nous serons stand D13.

Si vous souhaitez également intégrer VTS Editor dans votre pédagogie, téléchargez gratuitement notre version d’essai.

 

telecharger_vts