20 février 2019 |  La rédaction

Jamais la première fois… sur un patient : Témoignage vidéo de l’APHP

Centre hospitalier universitaire à dimension internationale, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) accueillent chaque année plus de 10 millions de patients dans ses 39 hôpitaux qui la constituent. Ses 100 000 professionnels assurent un service public de santé garantissant l’accès aux meilleurs soins pour tous. Outre cette mission, recherche et enseignement caractérisent également cette Institution.

Christine HEUZE, Ingénieure pédagogique multimédia au Centre de la Formation et du Développement des Compétences de l’AP-HP, explique l’importance de la simulation dans le domaine de la formation en santé.

 

Dans cette interview, Christine HEUZE, ingénieure pédagogique multimédia, témoigne de la place privilégiée de la simulation dans le domaine de la santé. En effet, le programme national pour la sécurité des patients (PNSP) vise le renforcement de la place de la sécurité des soins dans les formations initiales et continues faisant de la simulation en santé, un incontournable et « une méthode prioritaire » permettant de respecter le principe « éthique » du « plus jamais pour la première fois sur le patient ».

Bien conscient qu’il y aura toujours une première fois sur le patient, l’objet simulation en formation poursuit l’idée de rendre cette première fois plus confortable et sécurisée. Il vise ainsi à préparer au mieux et en amont de cette rencontre, les apprenants en les confrontant à des situations immersives, fortement contextualisées dans le cadre protégé du jeu sérieux. Quoi de mieux que la simulation 3D réaliste pour répondre alors à ces enjeux ?

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le principe « Jamais la première fois … », n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur le sujet !