10 octobre 2018 |  La rédaction

La classe renversée à portée de main avec VTS Editor : Témoignage de l’IUT Paris Descartes

Suite à la journée INNOV’ACTION du 4 juin dernier, Serious Factory vous propose un retour d’expérience authentique : celui des élèves de la classe de l’IUT Techniques de Commercialisation de Paris Descartes. A travers ce témoignage, ils expliquent les bénéfices de la classe renversée et la pertinence d’un outil auteur comme VTS Editor dans sa mise en place.

« Classe renversée », l’innovation par le changement de posture

On dit parfois que « la meilleure façon d’apprendre, c’est d’enseigner ! », alors pourquoi ne pas laisser la possibilité aux élèves d’enseigner eux-mêmes à leurs pairs ?

Le concept de classe renversée a été inventé par un professeur soucieux de rendre ses élèves acteurs de leur enseignement. Cette innovation pédagogique dynamise les méthodes d’enseignements au service d’un meilleur apprentissage. Elle permet à l’étudiant de découvrir les notions chez lui, au travers de supports numériques ou physiques, puis d’en débattre en cours avant de s’exercer en groupes. Le professeur, lui, prend la place de coach et conseille les élèves tout en valorisant leur travail puis veille à ce que chacun avance correctement à son rythme.

C’est ce qui a été mis en place dans cette classe de l’IUT Paris Descartes : Matérialisation des connaissances de l’entretien d’embauche via la simulation virtuelle, échanges au sein de la classe pour améliorer les dispositifs, intervention de professionnels pour coacher les élèves, puis évaluation générale du projet par un jury d’experts.

etudiants-vts-editor

L’utilisation pertinente de la simulation dans l’éducation

Ces nouvelles méthodes d’apprentissage s’appuient en partie sur la technologie et le numérique. La démocratisation des PC, tablettes et smartphones permet aux élèves et enseignants de communiquer, d’échanger ou encore de se challenger plus facilement entre eux.

La simulation virtuelle prend tout son sens dans ce contexte d’appropriation des savoirs. Elle permet de mettre en pratique des notions ou concepts parfois complexes pour un grand nombre d’élèves à la fois. Serious Factory développe justement cette approche avec un logiciel auteur comme VTS Editor. Il facilite la mise en place de la simulation en classe et permet aux élèves de s’exprimer librement sur n’importe quelle thématique tout en favorisant leur engagement grâce à la dimension gamifiée des simulateurs.

eleves-vts-editor

Si vous aussi vous souhaitez mettre en place la classe renversée au sein de votre établissement, vous pouvez télécharger gratuitement VTS Editor dans sa version d’essai au lien suivant :

telecharger_vts