Forums - La Blocothèque - Afficher / masquer les sous-titres avec la variable "allowSubtitles"

  • This topic has 4 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 4 years et 7 months by Anonyme. This post has been viewed 1687 times
  • Anonyme  | Posté le 3 septembre 2019 à 15 h 43 min

    Bonjour,

    Je souhaiterais masquer temporairement les sous-titres pendant la lecture d’un bloc diaporama pour les réactiver ensuite : j’ai noté la présence d’une variable qui semble permettre cela (allowSubtitles) mais ne parviens pas à faire fonctionner celle-ci pour obtenir le rendu souhaité (probablement un problème de syntaxe ?).

    Merci pour vos lumières !
    Bien cordialement,

    Yannick Vrolant

    Yannick Audéoud  | Posté le 3 septembre 2019 à 16 h 36 min

    Bonjour,

    Vous dites que vous souhaitez masquer les sous-titres pendant un bloc Diaporama, mais un bloc Diaporama ne peut pas être lu en même temps que les sous-titres des personnages.

    Vous souhaitez-donc cacher les sous-titres du bloc Diaporama lui-même ?
    Si non, à quels sous-titres faites-vous allusion ?

    Bien cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 3 septembre 2019 à 16 h 41 min

    Bonjour cher homonyme ! 🙂

    En effet, j’aimerais que le personnage puisse commenter oralement le diaporama sans que ne s’affichent les sous-titres du diaporama : j’ai essayé en ajoutant un espace vide dans le texte affiché, ce qui fonctionne mais le « bandeau » correspondant à l’espace dans lequel se trouvent d’ordinaire les sous-titres du diaporama continue de s’afficher par-dessus l’image du diaporama, ce qui gêne un peu la lecture de l’image…

    Merci pour votre aide !
    Bien cordialement,

    Yannick

    Yannick Audéoud  | Posté le 3 septembre 2019 à 17 h 29 min

    D’accord, je pense que j’ai compris : vous utilisez la fonctionnalité de voix off du bloc Diaporama pour lire automatiquement les sous-titres que vous avez défini dans ce bloc Diaporama. Le personnage n’est pas visible pendant l’affichage du diaporama.

    La fonction allowSubtitles ne concerne que les sous-titres des phrases parlées par des personnages physiquement présent dans la scène et qui parlent (donc pas les voix off). Cela concerne donc uniquement les blocs Parler et Choix de Phrases. Cette fonction allowSubtitles n’a pas d’effet sur les « sous-titres » du bloc Diaporama. Cela pourrait en effet être le cas, c’est une évolution pertinente je pense.

    Il n’y a pas de méthode à l’heure actuelle pour cacher ce bandeau noir sans couper aussi la voix off. Cela empêche donc d’utiliser le bloc Diaporama pour répondre à votre besoin.

    En revanche, si la voix off que vous souhaitez utiliser est celle d’un personnage déjà présent dans la scène, je peux vous proposer une solution qui aurait exactement le même rendu que ce vous tentez d’achever avec le bloc Diaporama.

    graphe

    Le bloc Zones Cliquables affiche une image en plein écran, et sort directement sans attendre de clic pour laisser le personnage parler.

    Le premier bloc Variable est configuré comme suit :
    allowSubtitles

    Comme il s’agit d’une fonction qui s’exécute sans retourner aucun résultat, il n’est pas nécessaire de définir un nom de variable à créer. Pour masquer le nom de la variable à gauche (comme dans l’image ci-dessus), il suffit de cliquer sur la petite flèche entre les deux champs texte.

    Remarque :
    La fonction allowSubtitles ne permet pas d’afficher les sous-titres si l’utilisateur a désactivé les sous-titres dans la configuration de son player.

    Est-ce que cela vous permet de mettre en place une solution ?

    Cordialement,

    Anonyme  | Posté le 4 septembre 2019 à 15 h 10 min

    Bonjour,

    En effet, cela répond bien au besoin, merci beaucoup !

    Bien cordialement,

    Yannick