Forums - La Blocothèque - Banque de questions

  • This topic has 2 réponses, 3 participants, and was last updated il y a 4 years et 5 months by Anonyme. This post has been viewed 1518 times
  • Anonyme  | Posté le 20 octobre 2019 à 12 h 29 min

    Bonjour à toutes et tous,

    En m’appuyant sur les échanges entre Gilles Pieri et Yannick Audéoud au sujet d’une banque de questions j’ai conçu un essai.
    J’arrive à faire en sorte que les questions posées à l’apprenant soient différentes à chacun de ses passages et quand la banque est « épuisée » un message l’informe de son état.
    A chaque bonne réponse, l’apprenant obtient 1 point. Une fois qu’il a répondu à 3 questions, il peut rejouer ou bien conserver son score.
    S’il conserve son score, un personnage, appelons-le « Bruce », lui donne son score sur 3.
    S’il décide de rejouer, s’affichent 3 nouvelles questions.
    Il y a 9 questions dans la banque. Donc à l’issue du troisième passage, il devrait y avoir le message : Banque épuisée

    J’ai deux soucis.
    le 1er : à l’issue du second passage le message qui propose de conserver le score ou de rejouer s’affiche et précise que c’est la dernière tentative. Au 3ème passage le message s’affiche à nouveau. Il faut encore demander de rejouer pour que ce soit le message « banque épuisée » qui apparaisse. je souhaiterais qu’à l’issue du troisième passage, l’apprenant ait directement le message « banque épuisée ».
    le 2nd : je n’arrive pas à remettre le score à 0 si l’apprenant rejoue. Les points qu’il obtient s’ajoutent aux parties précédentes. Il peut donc se retrouver avec un totale de 9 sur 3.

    Cf la capture du graphe
    Ici.

    Je modifie mon message car le lien vers l’expé ne fonctionne pas… Si vous avez la technique à me transmettre pour partager un VTP, je suis aussi preneuse 😉

    Merci pour vos retours et réponses.
    Bon dimanche.
    Nathalie

    Yannick Audéoud  | Posté le 21 octobre 2019 à 9 h 04 min

    Bonjour,

    1.
    Pour votre 1er point, il me semble que vous pouvez simplement brancher votre bloc Flag « Banque épuisée » sur votre bloc Message « Cette banque de question est épuisée […] ». Vous pouvez éventuellement rajouter du texte ou un bloc pour indiquer à l’apprenant le score qu’il a gagné, mais sans le choix de recommencer cette fois.

    2.
    Pour manipuler plus vos scores, voici 2 pistes :
    – Le gérer uniquement avec une variable tant que vous n’êtes pas certaine de quel score il faut attribuer. Vous pouvez ainsi attendre la fin de cette banque de questions pour assigner le score final.
    – Faire gagner en négatif le dernier score gagné pour « annuler » le score de la banque de question. Ce score négatif devrait apparaitre au moment où l’apprenant choisi de retenter. Cela ne devrait donc pas l’étonner plus que ça de « perdre » les points qu’il vient de gagner.

    Cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 26 octobre 2019 à 14 h 52 min

    Yannick,

    Merci pour votre réponse.
    Je vais essayer vos propositions… même si je ne suis pas certaine d’avoir tout compris…
    Bon WE,
    Cordialement,
    Nathalie