Forums - Adopte un VTP - Bloc aléatoire, variable et condition.

  • This topic has 7 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 4 years et 6 months by Anonyme. This post has been viewed 1786 times
  • Anonyme  | Posté le 6 octobre 2019 à 12 h 23 min

    Bonjour
    J’explique ma problématique, j’ai créé un Banque de questions, je souhaiterais qu’elles soient affichées une seule fois dès lors que l’on revient dessus.

    Je m’explique dans cette banque il X questions , il est possible que l’utilisateur reviennent dans cette banque mais ne retrouve jamais la même question qui doit être tirée de manière aléatoire.
    Je ne sais pas si je suis dans le vrai mais pour cela j’ai mis une variable en sortie de BLOC mettant la fonction FALSE pour dire qu’elle a déjà été répondue.

    Lors d’un nouveau passage je voudrai mettre une condition vérifiant si les questions aléatoires n’ont pas déjà été utilisées. Dans ce cas le BLOC aléatoire devra choisir une question avec TRUE.
    Je ne sais pas où mettre ce bac et comment le paramétrer !
    Pouvez vous m’aider ?
    Voici où je bloque !

    CAPTURE NON FINALISEE

    A+
    Gilles

    Yannick Audéoud  | Posté le 7 octobre 2019 à 11 h 42 min

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris ce que vous souhaitez faire, le bloc Aléatoire seul devrait répondre à votre besoin, sans variable ou condition.

    Vous l’avez bien configuré en mode « Chaque sortie une seule fois », donc chaque Quiz ne se déclenchera qu’une seule fois.

    Cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 7 octobre 2019 à 13 h 19 min

    Bonjour Yannick

    En fait je voudrais que cette banque de questions (30 questions au total) :
    –> serve plusieurs fois dans le projet
    –> que le choix aléatoire en choisisse seulement 3
    –> que lorsque l’apprenant revienne sur cette banque de question il ne trouve pas les questions qui sont déjà sortie au hasard (aléatoire) et pour lesquelles il a déjà répndu

    Je sais c’est un peu compliqué mais suis sûr que les variables peuvent le faire, mais comment

    Gilles

    Yannick Audéoud  | Posté le 7 octobre 2019 à 14 h 44 min

    D’accord, donc par rapport à la solution que j’évoquais plus haut, vous souhaitez ajouter une contrainte disant que l’apprenant sort de la FAQ après 3 questions répondues. C’est bien ça ?

    Si oui, le plus simple est d’ajouter un bloc Séquence à 4 sorties juste devant le bloc Aléatoire, comme dans l’image ci-dessous.

    graphe

    Le bloc Séquence déclenche ses sorties dans l’ordre et en boucle.
    Ainsi, lorsqu’on entre dans la FAQ, on déclenche 3 questions aléatoires (3 passages dans le bloc Aléatoire), et la 4e fois (4e sortie du bloc Séquence), on ressort de la FAQ.

    Vous souhaiterez peut-être ajouter un message ou autre juste après la première sortie du bloc Aléatoire, pour gérer le cas où il ne reste plus aucune question dans la FAQ.

    Ici, l’exemple que je donne est fonctionnel pour 9 questions (donc 3 passages de 3 questions), mais il est extensible pour autant de questions que l’on souhaite.

    Anonyme  | Posté le 7 octobre 2019 à 16 h 19 min

    Bonjour Yannick

    Dans la capture écran je n’identifie pas la boucle.
    Pourriez-vous m’indiquer où se fait elle ?

    Voici test avec +de 20 questions mais ne propose pas 3 questions comme prévue dans la séquence mais seulement 1 seule
    https://www.dropbox.com/s/8aigyymlgj3rpy3/Test%20questions.vtp?dl=0
    A+
    Gilles

    Anonyme  | Posté le 7 octobre 2019 à 17 h 06 min

    Voici selon votre modèle ça fonctionne merci
    Voici le résultat
    https://www.dropbox.com/s/0acxvn5jt6coa1p/test%20questions%2002.vtp?dl=0

    A votre question « Vous souhaiterez peut-être ajouter un message ou autre juste après la première sortie du bloc Aléatoire, pour gérer le cas où il ne reste plus aucune question dans la FAQ. »

    Oui j’aimerais passer à une âtre banque de questions

    Yannick Audéoud  | Posté le 8 octobre 2019 à 7 h 58 min

    Bonjour,

    En effet la boucle n’est pas très visible sur ma dernière image. Il s’agit des 2 blocs Relier en bas qui repartent en arrière vers le bloc Séquence. Ravi de voir que ça fonctionne chez vous en tout cas.

    Lorsque la première FAQ est terminée, vous souhaitez passer à une autre FAQ ?
    N’est-il pas possible plutôt de faire grossir la première FAQ avec davantage de questions branchées sur le bloc Aléatoire ?

    Si non, cela signifie que vous souhaitez d’abord que l’utilisateur tombe X fois sur 3 questions d’une première FAQ, et qu’il ne passe à une 2e FAQ que lorsqu’il a déjà répondu à toutes les les questions de la première FAQ.
    Êtes-vous dans ce deuxième cas ?

    Dans ce deuxième cas, vous pouvez marquer la fin de la première FAQ avec un bloc Flag branché juste après la première sortie du bloc Aléatoire (cette sortie signifie que toutes les autres sorties du bloc ont déjà été utilisées). Puis utiliser un bloc Vérifier Flags avant le bloc Séquence pour créer un embranchement pour ne pas entrer dans la première FAQ et rediriger vers une 2e FAQ.

    Anonyme  | Posté le 9 octobre 2019 à 9 h 01 min

    Bonjour Yannick

    Je vais effectivement faire grossier la 1ère FAQ et garder cet esprit BANQUE DE QUESTIONS que je vais alimenter.
    😉
    Merci Gilles