Forums - La Blocothèque - Bloc Parler

  • This topic has 2 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 3 years et 9 months by Anonyme. This post has been viewed 1167 times
  • Anonyme  | Posté le 29 juin 2020 à 13 h 48 min

    Bonjour à toutes et tous,
    J’ai plusieurs questions et je vais les poser dans des sujets différents car elles ne portent pas sur les mêmes thèmes.
    Concernant les blocs « Parler »,
    Est-ce préférable d’avoir un long bloc « Parler » avec de nombreuses répliques ou bien de nombreux blocs « Parler » avec une à deux répliques ?
    Qu’elle est la meilleure technique ?
    Dans l’attente de votre retour,
    Cordialement,
    Nathalie

    Yannick Audéoud  | Posté le 29 juin 2020 à 14 h 38 min

    Bonjour,

    Il n’y a pas de technique meilleure que l’autre dans l’absolu. Cela dépendra surtout de la logique de découpage que vous préférez. Par exemple, sur une discussion de 10 répliques, si les 5 première traitent un sujet, puis que la 6ème fait une transition vers un autre sujet, vous pouvez découper en 2 blocs Parler de 5 phrases chacun. Mais il s’agit vraiment d’une préférence personnelle.

    Une remarque : un long bloc Parler (+ de 6 répliques) fonctionnera aussi bien que plusieurs blocs à la suite, mais il risque d’être plus difficile à lire pour vous lors de la conception, lorsque vous parcourez votre graphe.

    Un autre point qui est important à prendre en considération est la longueur des répliques d’un bloc Parler.
    Il est conseillé de privilégier les répliques courtes (1 seule phrase et 2 lignes max), de façon à améliorer la lisibilité pour l’apprenant.
    Vous pouvez retrouver ce conseil et d’autres similaires dans la section Bonnes pratiques de la documentation.

    Bien cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 29 juin 2020 à 15 h 52 min

    Bonjour Yannick,
    Merci pour ce retour.
    J’avais parcouru en diagonale « Les bonnes pratiques » mais je pense que je vais m’y pencher plus sérieusement.
    Bonne fin de journée.