Forums - La Blocothèque - Bloc URL

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par   Julian Fremaux, il y a 5 mois et 1 semaine. This post has been viewed 155 times

  • Hervé GOERES  | Posté le 27 janvier 2020 à 15 h 27 min

    Bonjour,
    J’ai un zone cliquable qui précède un bloc URL.
    le bloc URL contient un lien vers un google form… l’effet est qu’une nouvelle fenêtre fille s’ouvre ou pas selon la configuration du navigateur. N’ayant pas la main sur la configuration du navigateur, ni sur la « compétence » de l’utilisateur à autoriser une fenêtre bloquée, est-il possible que ce lien pointe sur la fenêtre active ?

    Cordialement.
    Hervé.

    Julian Fremaux  | Posté le 27 janvier 2020 à 16 h 20 min

    Bonjour Hervé.

    Malheureusement non, il n’est pas possible de passer outre la configuration du navigateur de l’utilisateur, et ce pour des raisons de sécurité. C’est bien les paramètres du navigateur qui sont utilisés et si un logiciel avait la possibilité de les forcer, de très nombreux logiciels malveillants pourraient utiliser une telle faille.

    Pour les modules Web, et notamment pour les modules SCORM, il est nécessaire d’atteindre la fin du scénario. Rester sur la page active va « fermer » la page contenant l’expérience VTS, qui va alors l’empêcher de se terminer, et donc de valider le module comme « Terminé ». C’est également pour cette raison que l’ouverture d’un nouvel onglet est fortement recommandé dans ce genre de cas.

    Nous vous conseillons simplement d’accompagner votre utilisateur avec un simple message disposé avant le bloc URL prévenant l’utilisateur de ce qui va se produire. Cela peut être un message qui stipule simplement « Il se peut que sur certains navigateurs, la page internet qui va être ouverte soit bloquée. » Il est également possible de lui demander une confirmation après le bloc URL, afin de s’assurer qu’il ait bien réussi à remplir le formulaire. Si ce n’est pas le cas, lui proposer un accompagnement en quelques images semble être une bonne idée.

    Cordialement,
    Julian

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 2 semaines par   Julian Fremaux.
    Hervé GOERES  | Posté le 27 janvier 2020 à 17 h 41 min

    Merci Julian pour cette réponse rapide.

    Toutefois pour mon projet WEB (pas SCORM), le bloc URL est la dernière action du projet.
    Donc, si l’URL s’affiche à la place du projet VTS (dans la même fenêtre), cela me conviendrai très bien.

    Cordialement.
    Hervé.

    Julian Fremaux  | Posté le 28 janvier 2020 à 10 h 19 min

    Bonjour Hervé.

    Je comprends votre besoin mais celui-ci ne s’applique que dans le cas de l’export Web sans SCORM et même dans ce cas précis, il est déconseillé de l’utiliser car l’expérience sera stoppée nette, sans possibilité pour l’utilisateur de revenir en arrière et de reprendre la simulation là où il l’avait laissée. En effet, revenir sur la page précédente recommencera l’expérience depuis le début. Une telle option doit-être bien expliquée aux utilisateurs de VTS Editor.

    En tout cas, il s’agit donc d’une fonctionnalité qu’il faut bien penser pour bien encadrer autant les concepteurs que les apprenants, et limiter au maximum les effets non désirés qui pourraient survenir, mais c’est bien noté pour une future version de VTS Editor !

    Cordialement,
    Julian