Forums - La Blocothèque - code pour un coffre fort

  • This topic has 4 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 3 years et 10 months by Anonyme. This post has been viewed 1449 times
  • Anonyme  | Posté le 1 mai 2020 à 18 h 16 min

    Peut-être la question a déjà été posée :
    je voudrais faire écrire sur un formulaire un code secret par le joueur de mon escapegame, mais je ne sais pas comment utiliser les variables
    Par exemple le code 27-57-55-19, soit 4 nombre par groupe de 2 chiffres

    ça ne doit pas être sorcier, mais je bloque avec les maths!!!
    Merci pour votre réponse
    Adeline

    Yannick Audéoud  | Posté le 5 mai 2020 à 18 h 52 min

    Bonjour,

    Que voulez-vous que l’utilisateur ait à faire exactement ?

    – Doit-il écrire « 27-57-55-19 » (avec les tirets) dans un seul champ texte ? Auquel cas un bloc Formulaire avec un champ texte simple fera l’affaire.
    – Doit-il écrire 27, 57, 55 et 19 dans 4 champs texte séparés ? Dans ce cas, vous pouvez faire un bloc Formulaire avec 4 champs en mode « nombre entier ».

    Dans les 2 cas, le bloc Formulaire permet de spécifier le nom d’une ou plusieurs variables dans laquelle la ou les réponses entrées par l’apprenant seront stockées.
    Vous pouvez ensuite comparer ces variables à la réponse que vous attendez pour vérifier que l’apprenant a bien répondu.

    Bien cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 9 juin 2020 à 17 h 59 min

    Bonjour Yannick,
    J’ai créé mes variables de nombres + texte ainsi qu’un formulaire avec autant de champs que nécessaire, cependant, même si la combinaison est fausse, je n’ai pas la possibilité d’indiquer au joueur qu’il s’est trompé?! ou je ne l’ai pas vue!?, autrement dit, ça ne le bloque pas
    Merci
    Adeline

    Yannick Audéoud  | Posté le 12 juin 2020 à 17 h 55 min

    Bonjour,

    Le bloc Formulaire n’a pas de notion de « bonne réponse » ou « mauvaise réponse ».
    Il demande juste à l’apprenant d’entrer des informations, que vous pourrez ensuite réutiliser dans la suite de votre scénario.

    Voici un exemple de graphe qui me semble répondre à ce que vous souhaitez faire. Les détails sont en dessous.
    graphe

    Les détails du bloc Formulaire :
    formulaire

    Les détails du bloc Conditions :
    conditions

    En résumé :
    – Le bloc Formulaire demande à l’apprenant de saisir 4 nombres entiers, qui seront stockés dans les 4 variables n1, n2, n3 et n4. Le bloc Formulaire ne dit pas à l’apprenant si ses réponses sont bonnes ou non, il se contente de stocker ses réponses dans les variables. Vous pouvez ensuite faire ce que vous voulez de ces 4 variables dans la suite de votre scénario.
    – Dans ce graphe, le bloc Formulaire est immédiatement suivi d’un bloc Conditions qui vérifie que chaque nombre est bien égal à la réponse attendue. La condition doit se lire de la manière suivante :
    – « SI n1 est égal à 27 ET QUE n2 est égal à 57 ET QUE n3 est égal à 55 ET QUE n4 est égal à 19 »
    – ALORS la 1ère sortie du bloc Conditions est déclenchée.
    – SINON (si l’apprenant a fait au moins 1 erreur), alors la 2e sortie est déclenchée.

    Bien cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 13 juin 2020 à 7 h 04 min

    Bonjour Yannick, un grand merci, je n’aurais pas trouvé ça toute seule!