Forums - Adopte un VTP - Comment autoriser un scénario à un autre.

Mots-clés : 

  • This topic has 25 réponses, 4 participants, and was last updated il y a 3 weeks by . This post has been viewed 5091 times
  • Anonyme  | Posté le 17 avril 2020 à 11 h 21 min

    Bonjour

    Je souhaiterai mettre une condition vérifiable pour passer d’un scénario à un autre.
    Par exemple avoir terminer le 1er module avant de passer à l’autre.
    J’ai mis une variable ex. INTRO_OK charger/assigner 1
    Au début du module suivant une CONDITION Si INTRO_OK == 1, mais il ne se passe rien et je peux faire ce module.
    J’ai du rater quelque chose
    Merci de votre aide
    Stéph@ne

    Anonyme  | Posté le 18 avril 2020 à 18 h 35 min

    Bonjour,

    Je ne sais pas sur quels critères est jugé le fait que le premier module soit considéré comme terminé mais s’il s’agit d’un score minimum à obtenir, voilà comment je ferais.
    Au début du scenario j’initialiserais la variable qui reçoit le score à 0.
    Mon scenario se déroulerait et en fin de scenario, avant de passer au scenario suivant je mettrai une condition du type « score < 5  » je renverrai la sortie sur la variable de départ pour réinitialiser le score. Avec un message du type : Vous avez obtenu le score de {score} points. Ce score n’est pas suffisant pour accéder au module suivant vous devez obtenir un score supérieur à 4 points.
    Sur l’autre sortie je branche la sortie.
    Bon WE

    Anonyme  | Posté le 18 avril 2020 à 18 h 45 min

    Mes excuses. Je vois que j’ai mélangé scènes et scenarios.
    Peut être avec un Flag, mais j’avoue ne jamais avoir utilisé les conditions dans les scenarios.
    Je laisse la place à des gens plus calés que moi.
    Bon WE

    Anonyme  | Posté le 18 avril 2020 à 21 h 06 min

    Une idée me vient.
    Si l’idée est de n’autoriser l’accès à un scenario que si le précédent a été validé, ce pourrait être en sauvegardant une variable à true à la sortie du scenario 1 et en la chargeant au début du scenario 2 si elle est à false ça sort, si c’est à true le scenario se poursuit.
    Il y a peut être mieux mais ça marche.
    Bon WE

    Anonyme  | Posté le 20 avril 2020 à 12 h 38 min

    Bonjour Francis

    En fouillant dans les exemples fournis par SERIOUS FACTORY « La machine du Dr LIDENBROCK » j’ai trouvé réponse à ma question.
    Voici la réponse :

    A la fin de la SCENE du 1er SCENARIO 01 avant le passage au SCENARIO 02 suivant il faut créer un BLOC VARIABLE
    exemple
    introfinie « sauvegarder » TRUE

    Au début du SCENARIO suivant
    introfinie « sauvegarder » FALSE
    puis un BLOC CONDITIONS
    si la variable est TRUE elle passera au scénario et donc à la scène.
    Sinon Un MESSAGE du type « Vous devez terminer l’introduction avant de jouer ce chapitre. et vous enverra à la fin du scénario pour obliger l’apprenant à faire le 1er SCENARIO.

    Yannick Audéoud  | Posté le 20 avril 2020 à 13 h 52 min

    Bonjour,

    La solution se trouve effectivement dans l’utilisation du bloc Variables en mode « Sauvegarder ».

    Petite précision cependant :
    Le bloc à placer au début du scénario suivant est bien en mode « Charger » et pas en mode « Sauvegarder.
    Si vous avez testé et constaté que ça fonctionne, c’est probablement bien ce que vous avez fait, donc peut-être juste une erreur de copier-coller. Mais je préférais préciser ça pour d’éventuels autres lecteurs.

    Bien cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 23 avril 2020 à 17 h 36 min

    Bonjour Yannick

    C’est incompréhensible !

    J’ai créé une VARIABLE fin du scénario 01
    intro = TRUE « ASSIGNER »
    Début du scénario 2
    Variable : intro « CHARGER » false
    et condition : !intro
    Si la réponse est false j’ai un message d’alerte qui indique devoir finir l’intro.

    J’ai répliqué le même schéma sur mon scénario 02
    prestas = TRUE « ASSIGNER »
    Début du scénario 3
    Variable : prestas « CHARGER » false
    et condition : !prestas

    Et là le scénario se lance sans tenir compte de la variable qui pourtant est à FALSE

    Merci de votre aide
    Stéph@ne

    Yannick Audéoud  | Posté le 24 avril 2020 à 8 h 02 min

    Bonjour,

    A la fin de vos scénarios, vous avez bien des blocs « Sauvegarder » et pas juste « Assigner » ?
    Sinon la variable ne sera pas sauvegardée d’un scénario à l’autre.

    Pour la variable prestas, vous pouvez vérifier qu’elle est bien false en l’affichant dans un bloc Message juste après le bloc Variables « Charger » de votre 3e scénario :

    {prestas}

    Est-elle bien false à ce moment-là ?

    Cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 3 juin 2020 à 19 h 47 min

    Bonjour

    je reviens sur cette demande, je rencontre toujours un problème avec la variable de sortie de scénario et celle d’entrée de scénario
    Pour rappeler je veux vérifier que le SCENARIO 1 a bien été fait
    Je mets donc à la fin du SCENARIO 01 j’ai la variable PRESTAINC01 == true (SAUVERGARDER)

    Au début du scénario 2 la variable PRESTAINC01 charger et un CONDITION PRESTAINC01 == true

    Malgré cela j’obtiens un message d’erreur en haut à droite, mais ma variable est bien vérifié, quelle est cette erreur ?
    Erreur

    Stéphane

    Yannick Audéoud  | Posté le 4 juin 2020 à 10 h 20 min

    Bonjour,

    Comment sont écrits précisément les deux blocs Variables que vous utilisez pour Sauvegarder et Charger votre variable PRESTAINC01 ?