Forums - La Blocothèque - Formation gamifiée et formation scénarisée

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par   Guillaume RUZZU, il y a 11 mois. This post has been viewed 230 times

  • prisca kouassi  | Posté le 2 août 2019 à 14 h 27 min

    Bonjour
    j’aimerais savoir quelle est la différence entre la formation gamifiée et la formation scénarisée?

    Merci pour votre réponse.

    Guillaume RUZZU  | Posté le 9 août 2019 à 11 h 44 min

    Bonjour Prisca,

    C’est un plaisir de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet.

    La notion de formation scénarisée s’apparente fortement au concept de storytelling. La scénarisation a pour but de faire entrer le participant dans une expérience, jouer sur la surprise, la curiosité, intégrer les ressorts du jeu… La gamification est en effet une part de la formation scénarisée afin de rendre le scénario pédagogique interactif et ludique.

    Afin de réussir un storytelling pour des formations de Digital Learning pertinentes et à valeur ajoutée, il convient de se concentrer sur plusieurs points : une scénarisation e-Learning adaptée aux objectifs pédagogiques, des personnages en 3D pertinents, des graphismes de qualité…

    1) Votre histoire est importante puisque c’est elle qui va maintenir l’apprenant impliqué. Vous devez donc, lors de la création de l’histoire, y intégrer votre message pédagogique, vos objectifs et points clés.

    2) Votre scénario doit suivre un fil conducteur tout au long de l’histoire pour garder les apprenants impliqués et pour que la simulation devienne un véritable outil d’apprentissage efficace.

    3) Pour une meilleure immersion lors de la simulation, une bonne qualité graphique est essentielle. Elle permet à l’apprenant de vraiment se sentir dans une situation réelle et de jouer la simulation comme un vrai cas concret.

    4) Plutôt que d’intégrer des longs paragraphes expliquant un concept dans votre formation digitale, rendez votre histoire interactive ! Faites les expliquer par un personnage pour que l’apprenant puisse ensuite poser des questions ou prendre des décisions. Lors d’une simulation interactive, chaque choix mène à un résultat différent et influence directement le déroulement du scénario. On peut ainsi voir les conséquences de tel choix et comprendre nos erreurs.

    Concernant le concept de gamification, il convient d’intégrer des ressorts ludiques dans la scénarisation de votre module afin d’améliorer l’engagement des apprenants. Différents techniques existent pour rendre votre module irrésistible et gamifié :

    1) Privilégiez un gameplay réaliste et ludique : la 3D temps réel est par exemple un atout majeur pour créer plus d’immersion et d’interactivité, contrairement à des interfaces graphiques figées qui peuvent lasser l’apprenant.

    2) Intégrez un système de scoring motivant et engageant : Celui-ci peut se traduire par un système de points classique gagnés en fonction des bonnes réponses à des quiz ou selon la manière de mener un entretien (vente, entretien d’évaluation, etc.) avec un personnage virtuel. Mais cela peut aller plus loin avec un système de badges intégré au module.

    3) Proposez des récompenses attractives à vos collaborateurs : Pensez à favoriser le sentiment de maîtrise et d’auto-accomplissement dans le module ou le jeu sérieux. Proposez pour cela des tâches devant être accomplies grâce à des choix de plus en plus complexes, dans des contextes au plus proche de situations réelles.

    4) Jouez sur la dimension sociale : Le module e-learning ou le Serious Game peuvent également être complétés par une plateforme sociale (intranet, forums, RSE…) où les apprenants peuvent échanger et partager leurs idées et astuces pour être plus performants dans leur métier. Inclure la dimension sociale permet ici de poursuivre l’expérience d’apprentissage au-delà du simple dispositif de formation.

    Bien entendu, tout ceci n’est pas exhaustif et nous enrichissons chaque jour notre palette d’outils de gamification grâce à nos experts en la matière. Je vous envoie en parallèle un mail pour introduire les membres de l’équipe Customer Success qi peuvent répondre à vos questions spécifiques.

    A bientôt.
    Guillaume du service Marketing et Communication