Forums - La Blocothèque - Formulaire : la saisie libre de texte dans des formulaires

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par   La rédaction, il y a 5 mois. This post has been viewed 212 times

  • david ayad  | Posté le 14 janvier 2019 à 10 h 32 min

    Comment créer un formulaire d’informations saisies qui peuvent être réutilisées dans le scénario et analysées de manière quantitative et qualitative le résultat et l’influence dans le jeu ?

    – Changement si Féminin ou Masculin , si groupe particulier etc…

  • La rédaction  | Posté le 14 janvier 2019 à 17 h 05 min

    Bonjour David,

    Supposons que vous souhaitez utiliser la donnée du prénom dans tout votre scénario. Vous allez donc sélectionner dans votre formulaire le type « texte », pour permettre de taper en toute lettre dans le formulaire. Dans le champ « Nom » de la ligne du formulaire, indiquez « Prénom » pour que l’apprenant sache quoi entrer. Enfin, donnez un nom à la variable à assigner, par exemple « prenom »

    L’apprenant va donc entrer son prénom dans le formulaire, et la donnée va être gardée en mémoire dans la variable « prenom ». Maintenant, pour la réutiliser, il faut utiliser une nomenclature spécifique.
    Dans le cadre d’un bloc « Parler » dans lequel vous souhaitez réutiliser le prénom de l’apprenant, voici la nomenclature à suivre :

    Bonjour {prenom}, comment allez-vous ?

    Bloc parler

    Si l’apprenant a bien rempli son formulaire au préalable, le prénom inscrit devrait apparaitre tout au long du scénario ! Il est important de noter que cette variable ne peut pas être vocalisée car elle ne peut pas être prévue à l’avance ! En revanche, cela marche très bien dans un bloc message non vocalisé, par exemple

    Message

    Regardons maintenant le cadre d’un masculin ou féminin, très classique dans nos simulations.
    Vous pouvez proposer un formulaire en début de session dont le titre indique « Choisissez votre civilité (ne sélectionnez qu’une seule réponse) ». En effet, le formulaire ne permet pas aujourd’hui de proposer un choix de 1 parmi N. Cependant, vous pouvez prendre en compte les réponses que vous souhaitez dans votre graphe.

    Formulaire

    Une fois ces informations cochées, vous allez conditionner la suite de votre graphe.
    Avant chaque bloc affecté par la civilité (l’orthographe change entre masculin et féminin), mettez un bloc condition configuré comme suivant :

    Graphe

    Dans le cas où l’utilisateur a coché la case femme, on s’adressera à lui en tant que femme dans la sortie supérieure du bloc. Dans le cas contraire (homme ou autre), on s’adressera à lui au masculin dans la sortie inférieure.

    J’espère avoir correctement répondu à votre question !