Forums - La Blocothèque - Masquer les personnages sur une zone cliquable

Ce sujet a 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour par   Hervé GOERES, il y a 9 mois et 1 semaine. This post has been viewed 269 times

  • Charles Hervouet  | Posté le 12 septembre 2019 à 16 h 37 min

    Bonjour,

    Est il possible de masquer les personnages lors de l’utilisation d’une zone cliquable ?

    Merci d’avance,
    Charles

    Yannick Audéoud  | Posté le 12 septembre 2019 à 17 h 01 min

    Bonjour,

    Il n’existe aucun moyen aujourd’hui de faire disparaitre et apparaitre un personnage pendant l’exécution d’une scène.

    Méthode 1
    La méthode la plus simple est que votre Zone Cliquable sorte de la scène en cours et ouvre une nouvelle scène sans ce personnage.

    Méthode 2
    Cette première méthode peut ne pas convenir dans certains cas, par exemple si votre scène est complexe et que vous souhaitez simplement obtenir un déroulement légèrement différent (mais quasiment identique) de votre scène selon la présence ou l’absence de votre personnage.

    Dans ce cas, une autre méthode existe, consistant à conditionner l’apparition du personnage au lancement d’une scène, à l’aide de Flags.

    Prenons un exemple simple : vous avez 1 scène avec 1 personnage. Dans cette scène, lorsque vous cliquez sur une certaine Zone Cliquable, la scène se relance mais sans le personnage. Vous souhaitez alors passer dans une branche différente de votre graphe pour gérer l’absence du personnage.

    Voici les étapes pour réaliser cela :
    1. Activez un flag PersonnagePrésent (ou un autre nom quelconque) avant votre bloc scène.
    2. Dans la page « Configuration de la scène », cliquez sur votre personnage et remplissez le champ « Visible si » en haut à droite en écrivant PersonnagePrésent. Cela indique que ce personnage doit être présent dans la scène uniquement si le flag PersonnagePrésent est activé.
    3. Lorsque vous cliquez sur votre Zone Cliquable, désactivez le flag PersonnagePrésent. Vous pourrez alors sortir de la scène et la relancer. Vous et constaterez que le personnage n’est plus visible car sa condition de visibilité PersonnagePrésent n’est plus respectée. Vous pouvez aussi attendre d’autres actions avant de sortir de la scène et de la relancer, mais le personnage sera toujours visible durant ce délai.

    En bonus : vous souhaitez certainement obtenir un comportement différent de votre scène selon si le personnage est présent ou non. Pour cela, vous pouvez utiliser le bloc Vérifier Flags pour créer un embranchement dépendant du flag PersonnagePrésent.

    Voici à quoi pourrait ressembler le graphe à l’extérieur de la scène :
    scenario

    Et le graphe à l’intérieur de la scène :
    scene

    N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions.

    Bonne fin de journée !
    Bien cordialement,
    Yannick

    Charles Hervouet  | Posté le 12 septembre 2019 à 17 h 15 min

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions.
    Malheureusement cela ne va pas convenir a ma situation.
    Comme la zone cliquable est le seule module permettant d’ajouter du texte (traduisible), j’ai besoin dans certains cas d’utiliser ce module pour afficher divers informations, comme des tableaux par exemple. Et le personnage prend beaucoup de place et cache une grande partie des informations affichées. Est ce que qu’il serait envisageable, dans une prochaine version, de permettre de masquer les personnages lorsqu’ils ne sont pas nécessaires ?

    Merci encore pour votre réponse,

    Bonne journée

    Charles Hervouet  | Posté le 12 septembre 2019 à 17 h 21 min

    P.S. : La première solution serait effectivement envisageable mais mon personnage ne parlerait plus au public. Ce qui est problématique. Une possibilité, pour les prochaines versions, serait de nous donner la possibilité d’afficher les zones en premier plan, devant le personnage, comme avec le module premier plan.

    Bonne soirée

    Yannick Audéoud  | Posté le 12 septembre 2019 à 17 h 53 min

    Les zones créées avec le bloc Zones Cliquables sont pourtant bien prévues pour s’afficher systématiquement devant tous les personnages de la scène, exactement comme le bloc Premier Plan que vous évoquez.

    Par exemple, dans l’image ci-dessous, les 2 zones sont bien par dessus le personnage.
    Ce comportement dans l’édition du bloc est le même en cours de jeu.

    zones

    Qu’observez-vous de différent de par rapport à cette image ?

    Cordialement,
    Yannick

    Charles Hervouet  | Posté le 7 octobre 2019 à 10 h 35 min

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses et pardonnez mon délai de réponse 🙂

    Effectivement les zones cliquables sont prévues pour cacher les personnages mais j’ai quelques bugs certaines fois qui place le personnage au premier plan. La solution que j’ai trouvé aujourd’hui est de recharger le fond de la zone cliquable pour qu’il repasse par dessus le personnage.

    Charles

    Hervé GOERES  | Posté le 8 octobre 2019 à 10 h 49 min

    Bonjour,
    Il y a aussi la possibilité de créer un décor personnalisé et de placer des médias devant le personnage.
    Ainsi avec le bloc « Choix des médias » on peut les faire apparaître et disparaître à volonté.

    Hervé