Forums - La Blocothèque - QCM – MULTISELECTION : Score obligatoire ?

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par   Yannick Audéoud, il y a 6 mois. This post has been viewed 181 times

  • Hervé GOERES  | Posté le 30 septembre 2019 à 17 h 05 min

    Bonjour,
    Tout est dans le titre, pourquoi le score n’est pas « désactivable » dès que l’option Multisélection est activée avec plusieurs sorties ?

    Yannick Audéoud  | Posté le 30 septembre 2019 à 18 h 46 min

    Bonjour,

    Lorsque le QCM est en mode « Multisélection », 3 sorties sont possibles et elles dépendent du score (score positif, score nul, ou score négatif). Le score est donc nécessaire pour pouvoir choisir quelle sortie emprunter.

    Il ne serait pas possible d’avoir une sortie par réponse sélectionnée, car on ne peut pas déclencher plusieurs sorties en même temps à la sortie d’un bloc.

    Cordialement,
    Yannick

    Hervé GOERES  | Posté le 1 octobre 2019 à 10 h 26 min

    Bonjour Yannick,
    C’est pourtant possible avec un QCM sans la « Multisélection ».
    Voir la capture

    Yannick Audéoud  | Posté le 1 octobre 2019 à 10 h 52 min

    Bonjour,

    C’est en effet normal car sans multisélection l’apprenant ne peut sélectionner qu’un seul choix. On sait donc sortir du bloc par LA sortie qui correspond au choix sélectionné par l’apprenant.

    En multisélection en revanche, l’apprenant peut sélectionner plusieurs réponses.
    Si l’apprenant sélectionne les réponses 1 et 2, il devient impossible de déterminer par quel sortie le bloc doit sortir, puisque les sorties 1 et 2 sont valides.
    Les sorties du bloc se changent donc en 3 sorties différentes :
    – 1 verte qui est utilisée si la somme des scores des choix sélectionnés est positive
    – 1 grise qui est utilisée si la somme des scores des choix sélectionnés est nulle
    – 1 rouge qui est utilisée si la somme des scores des choix sélectionnés des négative

    Dans les 3 cas, pour pouvoir déterminer par quelle sortie le bloc sort, une notion de score est donc nécessaire.
    Si vous désactivez les scores, vous n’aurez aucun moyen de créer un embranchement différent selon ce qui a été sélectionné, et ce qui a été sélectionné dans le bloc n’aura eu aucun effet sur le scénario car aucun score n’a été modifié. En résumé, le bloc n’aura eu aucun effet : l’apprenant a sélectionné des choix et c’est tout.

    Si ce comportement ne répond pas à votre besoin, nous pouvons en discuter, et éventuellement prévoir de faire évoluer le bloc QCM ou Quiz. Quel comportement auriez-vous souhaité obtenir de la part de ce bloc ?

    Bloc Quiz

    Notez que le bloc Quiz permet aujourd’hui de désactiver les scores en multi-sélection. C’est un oubli de notre part, car cela n’aurait pas du être possible ; cela créé l’incohérence que je présente plus haut.

    Cependant, dans le bloc Quiz, vous pouvez définir des variables pour chaque choix qui seront initialisées à true si l’apprenant a sélectionné ce choix (false sinon). Cela vous permet, contrairement au bloc QCM, qui faire des conditions à la suite de ce bloc (avec des blocs Conditions) pour créer des embranchements de scénarios dépendants des choix sélectionnés par l’apprenant, même en mode multisélection.

    Un exemple détaillé de ce fonctionnement est présenté dans le projet « Fonctionnalités des Variables », disponible dans le package téléchargeable dans la section « Variables » dans la documentation : https://www.seriousfactory.com/community/vts-editor/#variables

    [Clic-droit > Afficher l’image] pour voir l’image en grand
    graphe

    Dans cet exemple, le choix avec le texte « A » est paramétré avec une variable elle aussi nommée A. Le nom de la variable aurait pu être différent du texte du choix. Idem pour les autres choix. Cette variable peut être utilisée dans la suite dans des blocs Conditions et Variables.

    Cordialement,
    Yannick

    Hervé GOERES  | Posté le 1 octobre 2019 à 12 h 28 min

    Merci pour ces informations très complètes.
    Ce qui me gène c’est le principe d’attribution du score, qui va remonter sur le LMS.
    Je pense qu’une fonctionnalité simple comme une coche à mettre pour les bonnes réponses à la place du score, serait plus rapide à mettre en place.

    Toutes les coches > sortie verte
    Certaines coches > sortie grise
    aucune coche > sortie rouge

    Une évolution à prévoir.

    Yannick Audéoud  | Posté le 1 octobre 2019 à 13 h 10 min

    Il n’y en effet aucune notion de « bonne réponse » indépendante du score aujourd’hui.
    C’est noté en tout cas !
    Merci pour vos retours.