Forums - La Blocothèque - Questions concernant les blocs "zone cliquable", "score", "quizz", "chronomètre"

  • This topic has 2 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 3 years et 8 months by Anonyme. This post has been viewed 1293 times
  • Anonyme  | Posté le 15 juillet 2020 à 12 h 26 min

    Bonjour à toutes et à tous,

    J’ai plusieurs questions concernant l’utilisation de différents blocs :

    – Peut-on faire apparaître des informations (du texte ou bien des images) lors du survol d’une zone cliquable ?

    – Je souhaite créer une suite de quizz, le second quizz ne doit pas contenir les propositions du premier. J’ai utilisé l’option « cacher les choix précédents » mais le choix sélectionné dans le quizz 1 continue d’apparaître dans le quizz 2. Pourriez-vous, s’il vous plait, m’indiquer comment utiliser correctement cette option ?

    – Peut-on faire disparaître un personnage d’une scène ? (Autrement qu’avec les zones cliquables – webinaire Vikings) J’ai utilisé la fonction avec les flags « visible au debut de la scène si » sans succès.

    – Peut-on modifier les sons émis par le bloc score ?

    – Peut-on cumuler les chronomètres ?
    – Si non, est-il possible de créer un chronomètre avec des étapes ? (Ex : Temps total = 9min, Etape 1 = 2min, Etape 2 = 3min, Etape 3 = 4min)

    Merci d’avance de vos réponses,
    Cordialement,

    Alexandra

    Julian Fremaux  | Posté le 15 juillet 2020 à 14 h 50 min

    Bonjour Alexandra.

    Je vais tenter de répondre à vos questions :
    – Peut-on faire apparaître des informations (du texte ou bien des images) lors du survol d’une zone cliquable ?
    Il n’est pas encore possible de faire apparaître des informations contextuelles lors du survol d’une zone cliquable. Cependant, il est possible de modifier le média qui le compose. Ce nouveau média pourrait alors contenir les informations supplémentaires que vous voulez afficher.

    – Je souhaite créer une suite de quizz, le second quizz ne doit pas contenir les propositions du premier. J’ai utilisé l’option « cacher les choix précédents » mais le choix sélectionné dans le quizz 1 continue d’apparaître dans le quizz 2. Pourriez-vous, s’il vous plait, m’indiquer comment utiliser correctement cette option ?
    C’est possible mais uniquement depuis le pack GOLD de VTS Editor. Cette licence inclue la notion de variables avec lesquels il est possible de conditionner l’affichage ou non d’une réponse d’un quizz. Pour cela, il faut accéder aux paramètres avancés de celui-ci. Dans l’exemple ci après, le comportement du bloc est le même que si l’option « cacher les choix précédents » était cochée.

    – Peut-on faire disparaître un personnage d’une scène ? (Autrement qu’avec les zones cliquables – webinaire Vikings) J’ai utilisé la fonction avec les flags « visible au debut de la scène si » sans succès.
    Pour que l’option « visible au debut de la scène si » fonctionne, il faut que le flag ait la valeur false au moment ou vous entrez dans la scène. Si le flag change d’état pendant l’exécution de celle-ci, cela n’aura pas d’incidence sur le personnage. Il faut donc définir votre flag avant même de rentrer dans la scène, dans une scène précédente ou au niveau du graphe de scénario. Si vous modifier la valeur à l’intérieur de la scène, vous n’avez pas d’autre choix que de devoir recharger celle-ci, en atteignant le bloc fin de celle-ci avant de retourner à son entrée.

    – Peut-on modifier les sons émis par le bloc score ?
    Les sons émis par le bloc Score ne sont pas modifiables. Cependant vous pouvez toujours retirer l’affichage du score en jeu et réalisé votre propre affichage avec des zones cliquables et des blocs Sons, bien que ce soit fastidieux.

    – Peut-on cumuler les chronomètres ?
    – Si non, est-il possible de créer un chronomètre avec des étapes ? (Ex : Temps total = 9min, Etape 1 = 2min, Etape 2 = 3min, Etape 3 = 4min)

    On ne peut effectivement pas cumuler plusieurs chronomètres. Cependant effectivement, il est possible de réaliser ceci avec les variables (disponible en pack GOLD).
    Voici une des multiples façons de faire :

    Dans cette image, nous définissons d’abord la variable timer2 à la valeur du temps actuel du scénario (en secondes). Ensuite, nous placons notre contenu. Notons bien que ce contenu doit être non bloquant pour le graphe et donc ne doit pas faire intervenir des Quizz ou autres blocs qui stoppent la progression. Les zones cliquables offrent cette possibilité.
    Ensuite, dans le bloc Conditions se trouve les différentes étapes que vous mentionnez. Dans cette exemple, les étapes sont à 2 minutes (120 secondes pour 2 minutes) et 3 minutes (180 secondes). Les variables step1 et step2 servent à ne pas redéclencher ces étapes en boucle. La troisième sortie est appelée après 9min. La dernière sortie quant à elle est appelée à chaque fois tant qu’on atteint pas une des étapes précédentes. Le bloc attendre permet de ne vérifier que toutes les secondes si le chrono a été dépassé. Il n’est cependant pas obligatoire.
    Pensez bien à désactiver les éléments de votre jeu une fois celui-ci terminé.

    Cordialement,
    Julian

    Anonyme  | Posté le 16 juillet 2020 à 10 h 28 min

    Bonjour Julian,

    Merci pour votre réponse rapide si détaillée,cela va m’aider à pouvoir avancer !

    Bonne journée,

    Alexandra