Forums - La Blocothèque - Remise à zéro

  • Anonyme  | Posté le 20 octobre 2019 à 12 h 34 min

    Bonjour à toutes et tous,

    J’ai conçu un graphe pour m’entraîner et comprendre « la sauvegarde de la progression de l’apprenant ».
    Tout fonctionne bien.
    Sauf que lorsque je le teste je suis maintenant directement renvoyée à la conclusion puisque j’ai fait plusieurs essais.
    Comment remettre à zéro les parties « prévisualisées » ?
    Quand je clique sur réinitialiser sur la page fin de partie, rien n’y fait.

    Dans l’attente de vos retours et réponses,
    Bon Dimanche,
    Nathalie

    Yannick Audéoud  | Posté le 21 octobre 2019 à 8 h 44 min

    Bonjour,

    Si vous mettez en place une sauvegarde de la progression de l’apprenant, une bonne pratique est de mettre en place un système qui donne le choix à l’apprenant de recommencer depuis le début ou de reprendre sa dernière sauvegarde. Vous pourrez ainsi, selon son choix, écraser les variables sauvegardées ou non pour recommencer ou reprendre la partie en cours.

    C’est ce qui est fait dans la toute première scène (nommée « Confirmation ») dans le projet « La Machine du Dr Lidenbrock » (projet téléchargeable -ici-). C’est aussi ce qui est fait au tout début de l’expérience « Il était une fois au Village » (le village médiéval, jouable -ici-), sorti il y a bientôt un an à l’occasion de la mise en ligne du présent site.

    En dehors de cette piste, pour réinitialiser simplement les variables sauvegardées sans proposer réellement le choix à l’apprenant de le faire, vous pouvez ouvrir le menu des variables dans le graphe (le X dans la barre d’outils de gauche), et cliquer sur le bouton en bas avec une petite disquette et une croix rouge. Ce bouton sert à supprimer toutes les variables sauvegardées.

    Une dernière méthode consisterait à créer un bloc Variables déconnecté du reste du graphe, qui réinitialise les variables que vous souhaitez en les sauvegardant avec leur valeur par défaut. Vous pourriez ensuite lancer la prévisualisation de votre scénario depuis ce bloc pour réinitialiser toutes vos variables.
    Cette méthode est un peu bricolage et inutile lorsqu’on a le bouton « supprimer » évoqué plus haut, mais elle est intéressante sur le principe, en particulier car elle permet de faire autre chose que juste supprimer les variables. En effet, vous pouvez avec ce système prévoir plusieurs configurations dans lesquelles vous souhaiteriez vous replacer pour vos tests : un bloc pour réinitialiser, un bloc pour faire comme si l’apprenant était arrivé à la fin, un bloc pour faire comme si l’apprenant en était à mi-avancement, etc.

    Enfin, concernant le bouton « réinitialiser » en fin de partie, celui-ci sert uniquement à effacer tous les scores des parties qui ont été jouées. Il n’efface pas les variables sauvegardées.

    Bien cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 26 octobre 2019 à 14 h 26 min

    Yannick,
    Merci pour votre réponse… source d’informations qui éclaire ma compréhension du graphe du Docteur Lidenbrock.
    Cependant, ma question ne concernait pas le joueur mais moi 😉
    Je prévisualise tout le temps mes essais pour voir si cela fonctionne. Quand je prévisualise l’essai concernant la progression, je n’arrive pas à être à zéro, comme si c’était ma 1ère fois… le graphe « pense » que je suis le joueur et prend en compte mes essais précédents.
    Je ne peux donc pas tester les modifs… Je ne sais pas si je suis claire ?
    Bon WE,
    Cordialement,
    Nathalie

    Yannick Audéoud  | Posté le 28 octobre 2019 à 8 h 20 min

    Bonjour,

    Ma réponse précédente traite de 3 solutions possibles :
    – La 1ère traite de la réinitialisation pour le joueur (mais fonctionne aussi pour le concepteur).
    – Les 2 autres traitent justement de la réinitialisation pour le concepteur, et elles me semblent répondre à votre besoin. Est-ce bien le cas ?

    Cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 31 octobre 2019 à 17 h 09 min

    Bonjour, comment remettre le SCORE A ZERO pour chaque compétence ?

    Je m’explique : à la fin du scénario, il est proposé à l’utilisateur de le recommencer (comme dans les derniers templates VTS sortis), on remet les variables à zéro, pour cela pas de problèmes avec le bloc Variables, mais il serait illogique de ne pas remettre le score à zéro, cela additionnerait les scores des deux tentatives.

    Mais le bloc Score ne permet, pour chaque axe de compétences, que d’additionner des points ou en retrancher, alors que la fonction _score ne peut pas être écrite. De plus, elle ne fait pas la différence entre les axes de compétences, donc, à moins d’avoir un seul axe de compétences, pas possible de s’en servir avec une boucle pour enlever les points un à un, et cela serait lourdingue !

    Yannick Audéoud  | Posté le 31 octobre 2019 à 17 h 14 min

    Bonjour,

    Il est prévu dans une future version de pouvoir modifier les scores (de chaque compétence) à l’aide de variables.

    En attendant, il existe la fonction resetScores qui peut faire l’affaire dans le cas où il s’agit uniquement de remettre tous les scores à 0.

    Pour voir la liste de toutes les fonctions disponibles (description détaillée avec des exemples), vous pouvez passer le bloc Variables en mode Expert en haut à droite du bloc, puis cliquer sur le petit bouton menu à droite (les 3 barres horizontales).

    Cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 31 octobre 2019 à 19 h 55 min

    Merci !
    Je ne connaissais pas la fonction resetScores
    Pour la mettre dans un bloc Variables, je ne savais pas quel nom de variables écrire, donc je l’ai mise dans un bloc Conditions, il me l’a pris, mais peut-être que cela ne fonctionne que dans un bloc Variables ?

    J’ai aussi découvert ainsi la fonction resetAllBlocks qui va bien aussi dans une idée de remise à Zéro.
    Donc dans mon bloc Conditions j’ai mis : resetScores and resetAllBlocks le graphe continue par cette sortie. Il n’y a rien d’autre dans ce bloc Conditions, je laisse la sortie par défaut (aucune condition valable) sans connexion, je pense qu’elle ne sera jamais empruntée, ai-je raison ?

    Yannick Audéoud  | Posté le 1 novembre 2019 à 9 h 45 min

    Bonjour,

    En effet, la fonction resetAllBlocks peut être pratique dans ce cas.

    Cependant, les fonctions resetScores et resetAllBlocks ne peuvent pas être utilisées dans un bloc Conditions car, comme indiqué dans leur description, elle ne retournent aucun résultat. Elles exécutent une action, et c’est tout. Or, un bloc Conditions nécessite un expression qui donne un résultat (un Flag), pour obtenir une condition vraie ou fausse (les états true ou false d’un Flag). Sans résultat à interpréter, pas de condition.

    Vous pouvez tester d’exécuter votre bloc Conditions en l’état pour voir ce que ça donne. Vous constaterez 2 choses :
    1. L’apparition de l’erreur suivante en haut à droite : « Le résultat de l’expression n’est pas un Flag (on/off) ». Avec un petit bouton bleu permettant d’aller à l’endroit où l’erreur a eu lieu, c’est-à-dire dans votre bloc Conditions.
    2. La 2e sortie du bloc Conditions sera systématiquement exécutée, car la première sortie (la condition) a fait une erreur, et n’est donc pas considérée comme vraie (condition respectée).

    Pour utiliser les fonctions resetScores et resetAllBlocks, il faut les placer dans un bloc Variables, chacune dans une ligne séparée, dans le champ de droite.

    variables

    Remarques :
    – Pour masquer le champ de gauche sur chaque ligne et faire apparaître le petit engrenage, j’ai simplement cliqué sur la flèche au milieu de chaque ligne (avec un bloc Variables configuré en mode Expert).
    En effet, le champ de gauche n’est pas utile dans le cas de l’utilisation de fonctions qui ne retournent aucun résultat, puisqu’aucune variable ne peut être créée à partir de rien.
    – Le nom des fonctions doit être suivi de 2 parenthèses pour contenir tous les paramètres d’entrée dont elles peuvent avoir besoin. Dans le cas de fonctions qui n’ont aucun paramètre d’entrée, comme c’est le cas ici, il faut mettre 2 parenthèses directement l’une à la suite de l’autre, comme ceci (). Sans ces parenthèses, ces fonctions seraient considérées comme des variables (de simples valeurs), et pas comme des actions à exécuter.

    Bien cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 1 novembre 2019 à 14 h 15 min

    Effectivement, cela ne marchait pas avec le bloc Conditions, mais cela marche avec le bloc Variables, j’avais oublié qu’on pouvait le mettre en mode « roue dentée »
    Merci.

    Yannick Audéoud  | Posté le 2 décembre 2019 à 9 h 58 min

    Bonjour,

    Nous avions évoqué dans ce sujet la possibilité de modifier les scores des compétences avec des variables.

    C’est maintenant possible avec la version 4.2 de VTS Editor !
    Voici comment :
    – Ouvrir les paramètres généraux du projet, dans la section relative aux compétences.
    – Indiquer un nom de variable pour la compétence à modifier.
    – Placer un bloc Variables dans le graphe
    – Modifier cette variable pour modifier le score de la compétence en question.

    skills

    vars

    En espérant que cette nouvelle fonctionnalité vous aide dans la conception de vos scénarios !

    Vous pouvez retrouver toutes les nouveautés de cette version 4.2 dans la release note.

    Bien cordialement,
    Yannick