Forums - La Blocothèque - Résolution d'un projet déployé pour le Web

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par   Jean-Baptiste BOUGNET, il y a 1 an. This post has been viewed 325 times

  • Jean-Baptiste BOUGNET  | Posté le 11 juin 2019 à 12 h 25 min

    Bonjour,
    Quelle est la résolution d’un projet déployé pour le web ?
    Est-il possible de modifier la résolution par défaut ?
    j’obtiens du 1280×720. Est-ce le comportement attendu ?
    Je trouve que la compression des images n’est pas génial aussi. Est-il possible de la modifier ?
    Merci pour votre retour

    Yannick Audéoud  | Posté le 14 juin 2019 à 20 h 10 min

    Bonjour,

    1. La résolution

    La résolution d’un export web est effectivement définie à 1280×720 maximum (plus petit si la fenêtre ne permet pas d’atteindre le maximum). C’est le comportement normal attendu.

    À ce jour, aucune option ne permet de modifier cela directement depuis VTS Editor. Il est en revanche possible de modifier ce paramètre directement dans les fichiers résultant de l’export web, dans le fichier suivant : [Votre_Export_Web]/Module/WebGL/WebGL.html

    Dans un export fait avec VTS Editor 4.0 ou 3.5, vous trouverez aux lignes 104 et 105 les deux valeurs qui vous intéressent : maxWidth et maxHeight, définies respectivement à 1280 et 720. Vous pouvez alors modifier ces valeurs à votre guise et enregistrer le fichier. Veillez à ne rien modifier d’autre dans ce fichier, pour éviter tout dysfonctionnement du module.

    Une recommandation cependant : cette taille maximale de 1280×720 permet de limiter grandement les problèmes de latence à la lecture du module sur les machines peu puissantes. Si vous repassez à une haute résolution maximale (1920×1080 par exemple), cela pourrait donc engendrer des latences chez vos utilisateurs finaux.

    2. La compression des images

    Pour les exports web, les images sont redimensionnées pour correspondre à un maximum de 1280 pixels en largeur et 720 pixels en hauteur, en conservant leur format (ratio largeur/hauteur) original.

    Dans ce cas aussi, à ce jour, aucune option ne permet de modifier cela directement depuis VTS Editor. Si vous le souhaitez, il est possible de modifier les fichiers images directement dans les fichiers résultat de l’export web, dans le dossier suivant : [Votre_Export_Web]/Module/WebGL/StreamingAssets/Medias.

    Comme pour le point 1, des recommandations similaires s’appliquent : il faut éviter d’utiliser des images trop grandes dans un export web. Cela pourrait engendrer des problèmes de fluidité du module.

    Bien cordialement,

    Yannick
    Lead Developer de Virtual Training Suite

    Jean-Baptiste BOUGNET  | Posté le 17 juin 2019 à 16 h 22 min

    Merci pour toutes ces explications extrêmement claires !
    J’émets le vœu que la résolution du projet puisse être paramétrée lors de la publication.
    Bonne journée,
    Jean-Baptiste