Forums - La Blocothèque - Variable texte

  • This topic has 4 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 4 years et 5 months by Anonyme. This post has been viewed 1716 times
  • Anonyme  | Posté le 1 octobre 2019 à 10 h 48 min

    Bonjour,

    Me voici de retour car bloqué sur l’utilisation des variables et plus précisément des variables de type string.

    Si je veux ajouter la valeur de type int d’une variable à une autre, je peux faire a = a + b.
    Mais comment faire pour concaténer deux variables string ? J’ai testé le « + » et le « . » mais rien à faire, VTS me dit que l’expression n’est pas bonne.

    Autre question, dès que je parviendrais à concaténer mes 2 variables, je souhaite afficher le résultat. J’ai voulu utiliser le bloc « Recap » mais j’ai un problème d’encodage sur le fichier enregistré et je ne comprends pas comment je peux afficher son contenu à l’écran.

    Yannick Audéoud  | Posté le 1 octobre 2019 à 11 h 01 min

    Bonjour,

    L’opérateur « + » est pourtant bien défini pour 2 valeurs de type texte (string).
    Vous avez peut-être des erreurs à d’autres niveaux dans votre expression (nom des variables ou autre).
    Êtes-vous bien dans la configuration suivante ?

    graphe

    Pour l’affichage de la variable, vous pouvez utiliser un bloc Message comme dans l’exemple ci-dessus.
    Souhaitez-vous l’afficher d’une autre façon ?

    Cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 1 octobre 2019 à 11 h 30 min

    Bonjour Yannick,

    Merci pour cette réponse. Je pense que le problème venait de la déclaration initiale de la variable. J’avais laissé le champ vide pour la valeur. J’ai remplacé par «  » et ça fonctionne.
    Je peux effectivement afficher le contenu via le bloc message, c’est un point réglé.

    Reste un petit problème résiduel que je pensais régler avec des balises mais ça ne fonctionne pas.
    J’ai une variable « rapport » qui stocke des phrases qui sont des valeurs de plusieurs variables.

    L’apprenant choisit une phrase, celle-ci est stockée dans une variable puis la valeur de cette variable est stockée à son tour dans la variable rapport. J’aimerai que, lors de l’affectation de la valeur d’une variable phrase dans la variable rapport, il soit possible :
    – soit d’intégrer une balise </br> pour un retour à la ligne après chaque phrase
    – soit d’encapsuler le texte des variables phrase dans des balises de type <p> </p>

    Le but est de produire un élément affichable qui reprenne l’ensemble des phrases choisies par l’apprenant durant le parcours.

    Il y a peut-être un moyen de faire plus simple mais je ne l’ai pas trouvé.

    Yannick Audéoud  | Posté le 1 octobre 2019 à 11 h 52 min

    En effet les string vides doivent être initialisées avec "".
    Ravi que votre problème ait pu être résolu !

    Pour sauter une ligne dans un texte, vous pouvez ajouter \n au lieu de </br>.
    Par exemple : "aaa\nbbb" s’affichera de la manière suivante :
    aaa
    bbb

    Anonyme  | Posté le 2 octobre 2019 à 11 h 05 min

    C’est bon, ça fonctionne. Ma mémoire me joue des tours, j’avais complètement oublié « \n »

    Merci encore