Forums - La Blocothèque - VARIABLES – FeedBack qui tient compte du type d'erreur

Mots-clés : 

  • Anonyme  | Posté le 24 août 2019 à 16 h 41 min

    Bonjour à toutes et tous,

    J’espère que pour ceux qui ont terminé leurs vacances, la reprise se passe bien ; pour celles et ceux qui les attendent, qu’elles arrivent vite et pour celles et ceux qui n’en ont pas … et bien c’est balo.

    En ce qui me concerne, la reprise est pour lundi. Je profite donc d’avoir encore un peu de temps pour m’exercer aux subtilités de VTS et pour tout vous dire, je suis déjà bloquée dans mon élan.
    J’ai parcouru l’expérience du « Docteur Lidenbrock » je ne sais combien de fois et je n’arrive pas à faire la même chose qu’avec Pythagore : A savoir des réponses personnalisées en fonction du type d’erreur.

    Ce que je réussis :
    La réponse à donner est : feedback
    Si c’est ce mot, le commentaire correspond à l’attendu
    si c’est feedbak idem (avec l’info comme quoi il manque un C)

    Ce que je ne réussis pas :
    si c’est FB, ça ne marche plus. je veux que le commentaire demande l’état de fatigue.
    et bien IL refuse (quand VTS ne répond pas comme je le souhaite, il est au masculin !) donc il refuse de répondre correctement à ma 3ème condition. Il embraye directement sur la sortie.

    Quelqu’un ou quelqu’une peut-il me répondre ?
    Je peux vous afficher l’impression écran… dès que je trouve comment faire pour insérer une image dans mon commentaire 😉

    Nathalie

    Habib FAKIR  | Posté le 24 août 2019 à 18 h 18 min

    Re-bonjour Nathalie,

    En attendant que quelqu’un de plus pointu que moi sur l’utilisation des variables dans VTS Editor puisse vous répondre, je vous ai préparé ce dossier : https://filesharing.seriousfactory.com/index.php/s/7MyP4IWVdozBYrp

    Vous y trouverez deux .vtp, celui du Dr Lidenbrock et un deuxième intitulé « Les variables dans VTS ». L’intérêt de ce dernier réside dans son arborescence, avec des post-il expliquant les différentes actions, etc. Vous trouverez également deux fichiers Word pour accompagner ces points .vtp.

    Benjamin a prévu de vous appeler lundi, pour justement savoir comment se passe vos débuts sur VTS Editor. Vous aurez l’occasion d’en discuter avec lui de vive voix à ce moment-là !

    Et bonne reprise du coup ! 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 years et 8 months par Habib FAKIR.
    Yannick Audéoud  | Posté le 26 août 2019 à 9 h 38 min

    Bonjour,

    Comment écrivez-vous la condition pour vérifier si la réponse est égale à FB ?

    Pour joindre des images à votre message, devez tout d’abord héberger votre image quelque part sur le web en passant par un hébergeur d’image quelconque, comme https://imgur.com par exemple (ce site permet d’héberger des images privées). Vous pourrez ensuite utiliser le bouton [img] qui permet d’indiquer l’adresse web de votre image pour l’afficher dans votre message.

    Cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 26 août 2019 à 12 h 09 min

    Bonjour Julien,

    Merci pour votre réponse.
    J’ai déjà téléchargé les deux .vts, mais malgré ces outils, j’ai des questions en suspens…
    J’avance petit à petit avec cette aide et celle du forum, cela va de soi 😉
    Nathalie

    Anonyme  | Posté le 26 août 2019 à 12 h 49 min

    Bonjour Yannick,

    Merci pour votre retour.
    Ci-dessous les impressions écran de mes … écrans.
    J’espère que c’est assez lisible.
    Merci d’avance pour la réponse que vous pourrez me donner.
    Cordialement,


    Yannick Audéoud  | Posté le 26 août 2019 à 13 h 08 min

    Bonjour,

    Je ne vois pas les images que vous avez postées.
    Peut-être sont elles configurées pour être privées ?
    (si j’utilise directement l’adresse de vos images, cela m’affiche une erreur disant que je n’ai pas les droits d’y accéder)

    Anonyme  | Posté le 26 août 2019 à 15 h 43 min

    oups,
    Je retente la manip.
    Désolée pour ce contre-temps.


    J’espère que cela fonctionne.
    Nathalie

    Yannick Audéoud  | Posté le 26 août 2019 à 16 h 45 min

    Je ne les vois toujours pas.
    Peut-être pouvez-vous écrire directement le contenu des blocs qui posent problème ?

    Anonyme  | Posté le 27 août 2019 à 12 h 30 min

    Bonjour Yannick,

    Si les images ne s’affichent pas sur mon premier post, elles s’affichent sur le second. Mais peut-être parce que c’est moi qui est écrit le message… Je ne suis vraiment pas douée !

    Ci dessous,ce qui me pose problème :

    « feedback » == reponseFeedBack – le bloc Parler qui s’affiche est celui que je veux.
    « feedbak » == reponsefeedback – le bloc Parler qui s’affiche est celui que je veux.
    « FB » == reponsefeedback – le bloc Parler qui s’affiche est celui qui devrait s’afficher si la réponse donnée est aucune des trois (italique)
    Le bloc Parler que je souhaite ne s’affiche pas alorqu’il est relié à la réponse.

    J’espère avoir été assez claire 😉
    Nathalie

    Yannick Audéoud  | Posté le 27 août 2019 à 14 h 35 min

    Bonjour,

    Voici trois pistes pour résoudre votre problèmes :

    1.
    Vous dites que vous vous êtes inspirée de l’exemple de Pythagore dans La Machine du Docteur Lidenbrock. Est-ce que vous avez utilisé la fonction toLower à la suite du bloc Formulaire comme c’est le cas dans cet exemple ?

    toLower(réponsePythagore) Transformation en minuscules de toutes les majuscules de la réponse du joueur.

    Si oui, alors le comportement que vous constatez est normal, car cette fonction transforme justement tous les caractères de la réponse en minuscules. La réponse de votre apprenant ne sera donc jamais égale à "FB", mais à "fb", ce qui n’est pas la même réponse.
    Plusieurs possibilités de résolution dans ce cas :
    – Comparer la réponse de l’apprenant à "fb" plutôt que "FB"
    – Stocker votre toLower(reponsefeedback) dans une autre variable temporaire, par exemple reponseMinuscules, que vous utiliserez uniquement pour la comparaison avec "feedback" et "feedbak", mais pas avec "FB".

    2.
    Est-ce que l’orthographe de vos variables est bien correcte dans vos blocs ? Dans votre dernier message, vous écrivez plusieurs orthographes de la variable "reponsefeedback", ce qui pourrait entraîner une erreur à l’exécution du bloc.

    3.
    Est-ce que vous avez copié-collé les valeurs "feedback", "feedbak" et "FB" depuis un fichier Excel par exemple ? Nous avons récemment identifié un bug lié à ce sujet qui sera corrigé sous peu dans une prochaine version. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez tenter de ré-écrire à la main la valeur "FB" dans votre champ variable.

    Bien cordialement,
    Yannick