12 octobre 2018 |  La rédaction

Configurer les émotions de vos personnages virtuels

Savoir, c’est bien. Mais savoir-faire, c’est mieux. Aujourd’hui, la maîtrise des compétences et des savoirs comportementaux est devenue essentielle pour développer les compétences de ses collaborateurs. Avec notre logiciel auteur VTS Editor, vous pouvez concevoir des simulateurs comportementaux rapidement et facilement. Saviez-vous que vous pouvez également configurer les émotions de vos personnages virtuels ?
 

VTS editor tristesse emotion

 

Grâce au bloc « Emotions », vous pouvez configurer les émotions faciales de vos personnages virtuels. Ce bloc vous permet de définir la posture émotionnelle de vos interlocuteurs afin de travailler les non-dits dans une conversation.

Dans la vraie vie, au travers d’une expression faciale, les émotions liées à notre humeur ou causées par un certain événement, donnent une indication de notre état instantané à notre entourage. Dans une simulation réalisée avec VTS Editor, il en est de même ! Nous avons intégré 5 des émotions de bases utiles lors d’une interaction. Dans ces émotions, nous retrouvons donc la joie, la colère, la tristesse, la peur ou l’indécision, dont l’intensité peut varier sur une échelle de 1 à 3.

Dans une simulation, intégrer des émotions à vos personnages en temps réel, va permettre de donner des indications à vos apprenants sur le déroulé de la séquence. En effet, si l’on prend l’exemple d’une situation de vente où vous seriez confronté à un client mécontent et, qu’au fur et à mesure de votre conversation, l’expression de votre client virtuel s’adoucirait pour laisser place à un sourire, on pourrait imaginer que vous seriez sur la bonne voie.

 

emotion 2 joie

 

Cette fonctionnalité va aussi offrir à l’apprenant une immersion plus intense et réaliste. Dans ce même exemple, si le client devenait indécis suite à vos choix de questions, vous pourriez alors vous en rendre compte au travers de ses expressions faciales, apportant ainsi une valeur pédagogique complémentaire. S’entraîner virtuellement à ce type de situation au plus proche de votre quotidien, vous aidera ensuite à mieux gérer une situation similaire dans la réalité.

Les émotions de vos personnages vont ajouter encore plus de réalisme à vos formations de Digital Learning, tout en développant les compétences comportementales de vos apprenants.

 

emotion 1 colére

 

Retrouvez ces nouveaux personnages dans la toute nouvelle version de VTS Editor, disponible très prochainement !

Bouton_VTS_Etat_Abonnez