VTS
DOCUMENTATION
VTS Player Version publique 4.1 le 17/10/2019

Introduction

 

VTS Player est une application permettant de jouer les simulations créées avec VTS Editor. Vous pouvez consulter la documentation de VTS Editor pour prendre connaissance des possibilités d'un simulateur VTS.

À l’issue du processus rédactionnel d'un projet VTS avec VTS Editor, le projet est exporté pour créer une application VTS Player intégrant votre simulation.

Note : VTS Player est une application standalone, capable d'importer des fichiers VTS. Il s’agit donc d’une sorte de conteneur pouvant recevoir des simulations VTS. Cette application fonctionne sur Windows, macOS, iOS et Android. Les simulations pouvant être chargées dans VTS Player sont au format .vts.

 

VTS Player est aussi utilisé dans VTS Editor, lorsque vous prévisualisez votre projet. Il vous permet ainsi de voir l’aspect qu’aura votre simulateur lorsque vos utilisateurs finaux y joueront.

Pour l'apprenant, le processus est assez simple. Une fois la simulation lancée, l'apprenant arrive sur l'écran d'accueil du simulateur. La liste des scénarios du projet s’affiche, il sélectionne celui qu'il veut jouer, ce qui lance l'expérience immersive. Une fois le scénario terminé, l'apprenant est redirigé sur un écran dans lequel il pourra voir ses scores, ainsi que des informations relatives à sa partie. Il peut ensuite revenir à l'écran d'accueil du simulateur pour rejouer ce scénario ou en lancer un autre.

Déploiement

 

Ordinateur (Mac / Windows)

 

Pour déployer une simulation VTS sur un ordinateur, vous devez dans un premier temps l'exporter depuis VTS Editor pour Windows et Mac.

Cet export créera un fichier avec l'extension .vts qui contiendra votre simulation préalablement créée avec VTS Editor.

Ensuite, vous devez installer VTS Player, qui peut être téléchargé sur notre site web. Une fois installé sur votre poste, vous pourrez ensuite utiliser VTS Player pour jouer votre simulation.

Pour lire des simulations via VTS Player, votre ordinateur doit respecter les pré-requis systèmes suivants :

PROXY configuration - côté Serveur

 

VTS Player nécessite une connexion internet pour :

Si votre réseau est derrière un pare-feu ou un proxy bloquant certains sites, vous devez autoriser la connexion à ces sites web (http et https) :

Configuration du Proxy - côté Client

 

Si vous êtes derrière un Proxy, VTS Player ne sera pas en mesure d'accéder à Internet.

Dans ce cas, pour activer VTS Player, vous devrez le configurer pour utiliser votre proxy.

Merci de contacter votre service informatique pour qu'il puisse vous accompagner dans cette configuration. En effet, ce paramétrage peut ne pas fonctionner au premier essai, et des configurations supplémentaires de leur côté seront peut-être requises. Vous pouvez donc leur montrer ce guide pour faciliter cette opération.

Configuration par défaut

Depuis cette page :

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202017-10-26%20%C3%A0%2011_15_00%20-%20copie.png

Cliquez sur [Proxy].

Cette fenêtre s'ouvrira :

page-proxy.png

Vous pourrez alors choisir entre :

Une fois configuré, vous devriez pouvoir activer VTS Player.

Configuration par fichier

Un autre mode de configuration est possible :

{
  "ProxyMode":2,
  "UriProxy":"192.168.0.23",
  "PortProxy":8080,
  "LoginProxy":"user",
  "PwdProxy":"passwd"
}

Avec :

iOS / Android

 

Pour lire des expériences VTS sur un appareil iOS (iPad) ou Android, il vous suffit d'installer l'application VTS Player :

L'appareil iOS ou Android doit respecter les pré-requis systèmes suivants :

Pour jouer une simulation, vous devez installer sur votre tablette ou smartphone le fichier exporté depuis VTS Editor, qui est un fichier avec l'extension .vtsios ou .vtsand. Pour cela, il est recommandé de générer les fichiers d'aide au déploiement lors de l'export qui créera un package complet à placer sur un serveur web. L'apprenant devra alors se rendre sur la page web sur laquelle se trouve le package pour pouvoir télécharger et lancer l'expérience.

downloadvtsplayersimulation.png

Cette page web propose la simulation adéquate selon la plateforme de l'apprenant.

Navigateur Web PC / Mac

 

VTS Editor permet aussi de créer des simulations pour le Web. Le résultat créé par VTS Editor doit être déployé sur un serveur Web, puis joué sur un navigateur web pour PC ou Mac.

Note : les navigateurs mobiles (smartphones et tablettes comme iOS, Android, Windows Phone) ne sont pas supportés.

Une fois générée pour le Web, votre simulation sera disponible sous la forme d'une application WebGL.

WebGL est une technologie très récente compatible avec les navigateurs PC et Mac très récents :

 

Performances : VTS Player requiert une bonne correction internet. Le premier accès à la simulation peut prendre de 10 à 70 secondes selon votre connexion internet et les capacités de votre ordinateur. Une application native (PC/Mac) restera plus performante.

Problèmes connus : les langues n'utilisant pas de caractères latins (japonais, chinois, arabe, etc.) ne sont pas compatibles WebGL.

Prérequis côté Serveur HTTP

 

Votre serveur Web doit suivre ces quelques prérequis, valables aussi pour un LMS.

Contactez votre administrateur système pour faire ces opérations.

Pour déployer une simulation VTS Web, vous devez déployer l'ensemble des fichiers générés par VTS Editor sur le serveur web. La version WebGL vient avec des fichiers de pré-configuration pour Apache et Microsoft IIS. Si vous prévoyez un déploiement sur un autre serveur Web, vous devez adapter la configuration existante. Ensuite, pour accéder à votre application, vous devez vous rendre à l'url <racine-de-votre-projet>/Module/index.html.

La bande passante Internet entre le serveur et votre machine doit être au minimum de 1Mbps.

Modules HTTP requis pour le serveur Web :

Mime Type requis pour un server HTTP : 

Nos génération pour le Web (incluant les pack SCORM) sont fournies avec un fichier .htaccess (et web.config) qui définit des Types Mime requis pour exécuter une Expérience VTS Web. Certains Serveurs HTTP ou LMS n'autorisent pas un tel usage d'un fichier .htaccess, dans ce cas, vous devez définir manuellement dans la configuration de votre Server Web les Types Mime suivants : 

   AddEncoding gzip .unityweb
   AddType application/octet-stream .vtsres
   AddType text/plain .data
   AddType text/plain .lipsync
   AddType audio/mpeg .mp3
   AddType video/mp4 .mp4

Si cette autorisation n'est pas possible sur votre serveur LMS, il vous faudra retirer le fichier en question du package SCORM (situé dans <racine-de-votre-projet>/Module/WebGL), recompresser le package puis le déployer sur votre serveur.

Déploiement SCORM

 

Pour déployer votre simulation sur un LMS, il faut packager votre expérience VTS au format SCORM.

Sur la page de génération du projet (voir capture ci-dessous) : 

  1. Choisissez le format SCORM 2004 et/ou SCORM 1.2
  2. Activez le bouton "Un fichier par scénario" si vous souhaitez disposer d'un package SCORM différent pour chaque scénario 
  3. Cliquez sur Générer votre Expérience.

Ce processus de génération créera un fichier .zip qui représente le package SCORM. Si l'option "Un fichier par scénario" a été activée, plusieurs packages SCORM seront créés, correspondant chacun à un scénario.

Il vous faudra ensuite uploader ce(s) fichier(s) .zip sur votre LMS, puis lancer vos expériences depuis celui-ci.

Nous avons testé et approuvé VTS Player sur les plateformes suivantes :

Rapport SCORM

 

A la fin de la simulation VTS Player envoie un rapport SCORM contenant :


Score

VTS Player envoie un score global, qui est la moyenne des aptitudes de votre expérience. Sur LMS, il y a deux concepts concernant le score :

Comme la plupart des LMS ont choisi d'utiliser le score brut en tant que pourcentage (depuis SCORM 1.2), VTS Player envoie le score dans le champs "score brut", mais rapporté à l'échelle en fonction des scores minimum et maximum. VTS envoie 4 informations à propos du score de la simulation :

Exemples :

Progrès de l'apprenant

Le progrès de l'apprenant est le ratio entre le nombre de scénarios joués et le nombre total de scénarios dans le projet. 

Complétude (Complet / Incomplet)

Le statut Complet est validé si tous les scénarios ont été joués et terminés. Dans le cas contraire, VTS applique le statut Incomplet. 

Succès

Le statut de succès n'est pas paramétré et dépend de vos paramètres de LMS. La règle de succès doit être définie du côté LMS. 

Scores par compétence

Les compétences que vous créez dans VTS Editor sont retracées dans votre LMS. 

Interactions

Quand un apprenant passe un bloc, cela est enregistré dans le LMS, et ajoute le score à l'aptitude.

Recommandations liées à la norme SCORM

 

Voici deux recommandations concernant la norme SCORM :

Compte VTS

 

Page de Connexion

 

A l'ouverture de VTS Player, la page suivante s'affichera :

Vous avez alors la possibilité de :

Pas de connexion

 

Si vous ne possédez pas de compte VTS, vous pouvez utiliser VTS Player sans.

Pour cela, cliquez sur le bouton Passer.

Ce compte par défaut vous donnera accès des démonstrations réalisées avec VTS Editor. 

Vous pourrez aussi importer des Expériences VTS si vous en avez reçues. Soit des fichiers .vts soit des URL pour importer automatiquement des Expériences VTS sur plateformes mobiles (iOS, Android).

Connexion avec un compte VTS

 

Si vous possédez un compte VTS, vous pouvez vous y connecter dans VTS Player. Pour cela :

1. Saisissez votre adresse email, puis cliquez sur Connexion

2. Saisissez votre mot de passe une fois le champ correspondant apparu, puis cliquez sur Connexion à nouveau.

Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, vous pouvez le redéfinir en cliquant sur "Mot de passe oublié". Vous devez avoir accès à vos emails pour suivre la procédure.

Création d'un compte VTS

 

Vous avez la possibilité de vous créer un compte VTS en cliquant sur le lien Créer un compte en bas de l’écran. Vous devrez avoir un accès à vos emails pour suivre la procédure.

Page d'accueil

 

Après la connexion, la page d’accueil de VTS Player s’affichera. Depuis celle-ci, vous pourrez :

De plus, une expérience par défaut s’affiche au milieu de cette page, à savoir « La Machine du Dr Lidenbrock ».

Sessions

 

Liste des sessions

 

En cliquant sur le bouton Mes sessions, vous verrez s’afficher une liste des sessions VTS Perform auxquelles vous participez. Pour en savoir plus sur VTS Perform, rendez-vous sur notre site.

Si vous utilisez VTS Player via le compte par défaut, vous n’aurez accès qu’à la session « Démonstrations VTS ».

Si vous avez importé des expériences VTS, comme décrit dans cette section, vous verrez aussi apparaître la session « Fichier locaux ». Comme son nom l’indique, cette session regroupe tous les fichiers .vts, .vtsand ou .vtsios que vous aurez importés sur votre poste.

Expériences

 

Liste des expériences

 

En cliquant sur le bouton Mes expériences, vous verrez s’afficher une liste des expériences disponibles pour téléchargement ou lecture. Ces expériences s’affichent sous la forme de vignette comprenant une image, un nom et une description.

Chaque vignette sera aussi décorée d’un bouton à droite. Ce bouton indique l’état d’accessibilité de cette expérience :

Prêt à être téléchargé
Mise à jour de personnages ou décors nécessaire
Prêt à être lancé
Verrouillé

Pour obtenir une vue détaillée d’une expérience, il vous suffit de cliquer sur sa vignette. 

Installation d'une expérience

 

Une expérience doit tout d’abord être installée dans VTS Player. Pour cela, il existe 2 solutions :

Télécharger une expérience depuis VTS Perform

 

Si vous êtes connecté avec un compte VTS, et que celui-ci participe au moins à une session dans VTS Perform, vous pourrez alors télécharger les expériences correspondantes. Ces expériences sont reconnaissables grâce à l’icône de téléchargement.

Pour les télécharger :

1. Cliquez sur le bouton de téléchargement situé à droite de la vignette de l’expérience qui vous intéresse

2. Une fenêtre de téléchargement s’affichera alors. Cliquez sur Démarrer le téléchargement

Importer une expérience depuis un fichier

 

Il est possible d’importer des expériences VTS à partir de fichiers .vts, .vtsand ou .vtsios. Pour cela :

1. Cliquez sur le bouton d’import situé en haut à droite 

2. Un explorateur de fichier s’ouvrira alors pour vous permettre de sélectionner les fichiers qui vous intéressent.

Les expériences importées de cette façon génèrent une session appelée « Fichiers Locaux » que vous trouverez dans la section « Mes sessions ».

Fonctionnement général

 

Résultat de la partie

 

L'écran des résultats s'affiche en fin de partie.

L'apprenant peut y voir l'intégralité de ses parties jouées. Il peut consulter ses scores :

© 2016-2018 All rights reserved. By Serious Factory